Des cabines qui peuvent faire quatre mètre carré, délimitées par des planches, dans lesquelles sont condamnées à vivre des milliers de personnes.
À Hong-Kong, l’une des villes les plus densément peuplées au monde, le prix de l’immobilier ne cesse de grimper. Les loyers auraient augmenté de 10% en 2017 par rapport à l’année précédente, poussant ses habitants à débourser plus de 2000 dollars par mois pour se loger, comme le rapporte Mashable. Pour contrer ce problème, ses dirigeants auraient même pour projet de lancer la construction de nano-logements, des appartements construits dans des tuyaux d’égout.
Entre 2012 et 2013, le photographe Benny Lam s’est donné pour mission de documenter les conditions dans lesquelles certains hongkongais sont condamnés à vivre, dans des pièces de quatre mètre carré, là où ils mangent et tentent de se divertir. La série s’appelle Subdivided Flats et elle a été réalisée pour une campagne de sensibilisation de la SoCo, une organisation qui milite pour le droit au logement. Sur le blog Photography of China, Benny Lam explique, après avoir visité plus de 100 appartements : « Quatre mètre carré, ça peut être la taille d’un toilette, d’une cuisine, d’un balcon. C’est juste assez pour que trois ou quatre personnes s’allongent, pour quatre ou cinq chaises, ou pour poser au sol 57 feuilles de papier A4. Mais pour certaines personnes, c’est tout simplement la taille de leur habitation tout entière, celle qu’ils appellent maison. »
Visuel : © Benny Lam | Courtesy of Photography of China