Dans La Potion du jour, direction la Sibérie avec les rites chamaniques du peuple Yakoute
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Aujourd’hui, nous allons prendre l’air, le grand air : nous allons en Sibérie, au nord-est de la Russie, et plus précisément en Yakoutie, à la découverte de la musique et des rituels chamaniques du peuple Yakoute.
La Sibérie s’étend sur un peu plus de 13 millions de km carrés, soit vingt-trois fois la superficie de la France. Les Yakoutes sont près d’un million et vivent au sein de la République de Sakha. Malgré une histoire soviétique tragique, qui a profondément persécuté les populations autochtones, il reste encore quelques chamanes en Sibérie. L’ethnomusicologue Henri Lecomte, spécialiste de ces grands espaces disparu en 2018, nous a laissé des enregistrements magnifiques captés sur place entre 1992 et 2011, et réunis sur Les Esprits écoutent, Musiques des peuples autochtones de Sibérie (Buda Musique). Bienvenue en Yakoutie !