Et personne n’a honte, ça va ?
Tous les matins dans sa Grasse Matinale qu’il anime de 9 heures à 13 heures, Armel Hemme s’interroge sur ce qui le pousse à se lever le matin.
Combien de fois vous êtes-vous retrouvé devant les bacs vert & jaune, sans savoir dans lequel mettre la boîte d’oeufs ? Et la bouteille de shampoing, c’est vert ou jaune ? Et la boîte de petits pois ?
Combien de fois avez-vous tout balancé dans la poubelle verte, en vérifiant par-dessus votre épaule que personne ne vous avait vu ?
Ne faites pas l’innocent. Les Français trient deux fois moins en ville qu’à la campagne, selon Citeo, l’organisme en charge du recyclage des emballages.
À Paris, on ne recyclait que 17,5 % des déchets ménagers en 2014 alors que la moyenne est de 39 % sur l’ensemble du territoire.
Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier, les règles de tri sont simplifiées à Paris, dans l’Essonne et en Seine-Saint-Denis. Désormais tous les types d’emballages en plastique, en papier et en métal sont à mettre dans la poubelle jaune.
Pot de yaourt ? Bac jaune
Emballages plastiques souples ? Bac jaune
Boîtes d’œufs ? Bac jaune
Votre enfant ? A l’école. Baccalauréat éventuellement, s’il est grand
Tous les emballages (carton, plastique, métal) et tous les papiers peuvent être mis dans la poubelle de tri.
« Sacs plastiques, sachets, boîtes, barquettes, pots de yaourt, films plastique et même la boîte du kebab », précise le site de la mairie.
Le verre a toujours son bac dédié. Les serviettes en papier, les mouchoirs, l’essuie tout ? Bac… vert, bravo.
Plutonium ? Vous n’êtes pas sensé en avoir chez vous.
Paris n’est pas la première grande ville à adopter le tri élargi à autant d’emballages. 185 collectivités, dont 6 métropoles (comme Rennes et Nîmes) y sont passées… Ces règles s’étendront progressivement à l’ensemble du pays.
En 2019, je saurai enfin dans quel bac vont les déchets : ça m’a donné envie de me lever, ce matin.
Visuel : (c) Getty Images / Alain Nogues / Contributeur