Le Caennais a sorti un nouvel album il y a quelques mois. Et a encore des morceaux en réserve.
Garçon actif et inventif, les yeux toujours tournés vers des perspectives nouvelles, Adrien Leprêtre (Concrete Knives, Kuage, El Ayacha, et Samba de la Muerte, son projet principal) accumule les voyages et en ressort, le plus souvent, des disques et des partitions directement inspirés par ces renouvellements de l’air. Le titre « Gris » avait été pensé durant un séjour à Reykjavík, « Tanger » et « You’ll Never Know When I Lie » dans le désert marocain, « Les Passagers » en Iran, et son dernier album A Life With Large Opening directement depuis le Japon, où il a passé récemment quelque temps. Voyage, voyage.
De ce dernier album, inspiré d’un concept architectural japonais, certains morceaux n’avaient pas encore été utilisés. Parce que dans un disque, c’est comme dans un livre, dans une expo ou dans une voiture (?), on ne peut naturellement pas tout mettre. « Enough is Enough » fait partie de ces titres-là. Il n’avait jusqu’alors été hébergé sur aucun disque et patientait calmement, sur un disque dur ou dans une mémoire d’humain particulièrement efficace, qu’on veuille bien lui laisser une petite place quelque part. Adrien lui, juge le morceau comme une humeur « afro-futuriste », pleine de groove et d’une mélodie qui dit les journées que l’on passe à balader l’esprit dans des directions positives.
« Avec ce nouveau titre, Samba De La Muerte s’évertue à transformer le vague à l’âme et les tourments en une transe positive propice à l’amorce de cette nouvelle année », lit-on quelque part. On ne dira pas mieux que ça. Bonne année à tous ceux à qui on ne l’a pas encore souhaité.
Et pour voir Samba de la Muerte en vrai, ça se passera du côté de La Maroquinerie le 24 février prochain.
Visuel © A Life With Large Opening de Samba de la Muerte