Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “Stop” de Romane.
Est-ce que la musique soul est un genre où seuls les anglo-saxons peuvent s’illustrer ou comprendre son essence ? On serait tenté de répondre oui à cette interrogation tant les plus grands canons du genre sont principalement américains. Pourtant, la chanteuse Romane est en train de nous faire douter.
Née à Lille et grandissant dans la ville de Lyon, Romane s’est construite dans un environnement où la musique africaine-américaine était omniprésente. De ses parents qui écoutaient en boucle les albums de Michael Jackson et Césaria Evora à ses frères et sœurs lui faisant découvrir le monde du Hip-hop et du R&B, Romane a su intégrer les codes de cette culture naturellement.
Aujourd’hui, elle déploie tout ce qu’elle a connu et appris jusqu’à présent sur son premier projet, I Know, un EP de quatre titres chantés anglais et produit par Dan Black (ex-leader du groupe The Servant).
Issu de ce dernier, le morceau “Stop” est une belle réussite très prometteuse de la scène pop-soul moderne, à mi-chemin entre la reine du genre Amy Winehouse et Jorja Smith. Accompagné de refrains contagieux et d’une énergie joviale naturelle, ce nouvel EP nous fait la promesse d’établir Romane comme la révélation soul à la française de cette fin d’année.