Découvrez l’exposition inédite dédiée à l’artiste contemporain Dinh Q. Lê… et ses installations photographiques impressionnantes, qui tentent de restituer la complexité des liens entre Histoire et mémoire : des récits mythiques aux épisodes d’un passé (toujours présent) douloureux.
Mêlant les registres et les techniques, notamment photographiques, l’artiste vietnamien Dinh Q. Lê conçoit une œuvre hybride et complexe. Rarement exposée en France, elle est ici montrée dans toute sa richesse. L’exposition Dinh Q. Lê. Le Fil de la mémoire et autres photographies offre en effet un panel représentatif de l’ensemble de son œuvre, de ses premiers travaux dans les années 90 à ses derniers datant d’aujourd’hui. Elle met plus particulièrement en scène sa technique de « tissages photographiques ».
Cette technique unique mise au point par l’artiste, inspirée du tissage traditionnel des tapis vietnamiens, permet de mettre en relief l’Histoire. Elle consiste à prendre deux photos très différentes au premier abord et de les tisser entre elles, pour confronter des images, des histoires, des points de vue… Les photographies les plus marquantes de la guerre du Vietnam ou du génocide des Khmers rouges se trouvent ainsi mêlées à des films hollywoodiens ou encore aux bas-reliefs de la mythique cité d’Angkor Vat…
Dans un entretien, il nous présente son parcours, ses inspirations, la technique si particulière du tissage photographique et l’importance de l’Histoire et de sa complexité, dans son œuvre.
Une œuvre profonde, riche, complexe, intrigante qu’il faut absolument découvrir de ses propres yeux : pour vadrouiller entre les installations, observer les perspectives des tissages photographiques, découvrir des éléments cachés, observer les yeux dans les yeux ces visages qui nous fixent irrémédiablement…
Dinh Q. Lê. Le fil de la mémoire et autres photographies. Une exposition à retrouver en ce moment et jusqu’à l’automne prochain au musée du quai Branly, au cœur de la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière.
Cette exposition au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac est la première exposition personnelle de Dinh Q. Lê en France. Elle donne donc une vision globale d’une œuvre qui s’étale sur près de trois décennies, faite de différentes séries, différentes techniques, différents thèmes… Pour y voir plus clair, Christine Barthe, commissaire d’exposition, nous présente en vidéo l’exposition en trois œuvres clés, représentatives de plusieurs périodes du travail de l’artiste.