Jeudi 19 septembre, c’est au Bicolore, 2ᵉ étage de la Maison du Danemark, près des Champs-Élysées (Paris) qu’il faut se rendre pour découvrir la crème de l’art contemporain danois. Là-bas, le Bicolore explore le “MOI” social de Christian Falsnaes, avec une performance participative et le Radio Nova Soundsystem. On se croise là-bas ?
Un “JE” qui devient “NOUS”. C’est devenu monnaie courante de nos jours, et même promesse de prix Nobel. Annie Ernaux et son “JE” transpersonnel, à rappeler au monde entier, en 2022, que la première personne du singulier pouvait cacher, derrière son statut, une expérience commune. Christian Falsnaes, c’est à quelques exceptions près la même recette avec ses performances collaboratives. Sauf que l’artiste danois se situe plutôt du côté des privilégié·es. Un homme, blanc, hétérosexuel et élevé dans un pays plutôt bien loti.
Créer un “art situé”, c’est l’idée. Rassurez-vous, Christian Falsnaes est bien conscient de son statut et décide de le questionner dans ses créations. Il le fait rarement seul et préfère s’accompagner d’un public souvent très audacieux.
Sous ses instructions, conseils ou lignes directrices, chacun·e d’entre nous est convié·es à s’exprimer corporellement ou vocalement, dans la limite des règles sociales. Car Falsnaes souhaite pousser les participant·es à s’interroger sur son rapport au groupe et sur sa construction du “JE” en fonction du regard des autres.
En 2021, un dîner festif dans la galerie berlinoise PSM se transforma, suite à son intervention, en une expérience collective et une œuvre vidéo intitulée FEAST. À chaque performance, Christian Falsnaes s’établit comme guide du processus créatif et vous, vous devenez “un matériau de l’œuvre”, et même co-auteur·ices.
C’est le programme de la soirée du jeudi 19 septembre. Pour l’inauguration de son exposition MOI au Bicolore – Maison du Danemark, le danois convie les visiteurs et visiteuses à participer à l’œuvre principale et inédite : « I » (« Je » en français).
La scénographie épousera la simplicité, avec seulement un tissu suspendu au plafond et une clôture en fer divisant la pièce en deux. À vous, ensuite, de créer des collages de tissus à intégrer à l’exposition.
Puis, à partir de 21h, vous serez invité·es à continuer de vous exprimer sur une piste de danse improvisée, qui promet d’être remplie au son du bouillant Grand Mix du Radio Nova Soundsystem.
Pour amplifier la dimension collective de son travail, Christian Falsnaes expose une sélection de dessins de la série « Writers United Against The Grey » (2023). Il reprend au crayon graphite les graffitis berlinois, qui, pour lui, représentent à la fois une déclaration de soi par l’acte de signature et un effort collectif par l’accumulation d’œuvres dans un même espace urbain. Encore une fois, le « JE » devient « NOUS ».
Un beau programme à vivre en notre compagnie le 19 septembre prochain – entrée libre et gratuite – et à voir jusqu’au 3 novembre au Bicolore.
Exposition MOI de Christian Falsnaes
Du 20 septembre au 3 novembre 2024
Au Bicolore – Maison du Danemark
142 Av. des Champs-Élysées – 75008 Paris
Plus d’infos ici.