Il y a 10 ans, le premier projet de FKA Twigs débarquait dans nos écouteurs, précédés de quelques mois par une curieuse couverture presse…
Le parcours classique pour une artiste qui sort un premier EP prometteur, c’est de sortir son projet musical pour commencer, puis de faire la couverture des magazines indés. Mais l’artiste londonienne FKA Twigs a fait totalement l’inverse.
Sa première incursion dans le monde médiatique se fait sur la couverture de la revue ID. Le photographe Matthew Stones, qui deviendra plus tard son ami, avait croisé Twigs dans un club londonien où elle dansait, et il lui propose de poser pour une photo. Le cliché capture le visage de Twigs, des créoles aux oreilles, l’œil droit fermé, et le gauche ouvert, et le mot Love écrit au sommet de son front avec ses cheveux.
Aujourd’hui la couverture est mythique pour les fans de Twigs, mais à l’époque, il n’existait pas encore de disque pour accompagner ce joli coup de promo. Non, il faudra attendre la fin de l’année 2012 pour que son premier projet, sobrement intitulé EP1 soit hébergé sur les internets et que la voix de FKA TWIGs trouve le chemin vers nos oreilles.
Cet EP1 c’est un sas dans lequel on se sent bien, on est percé par des sons electronique ambient, et un timbre de voix mielleux, qui reprend la manière de chanter des complaintes du RNB, voici un exemple avec ACHE.