Nathanaël Jarrassé est chargé de recherche au sein de l’équipe AGATHE, l’acronyme pour Assistance aux Gestes et Applications Thérapeutiques.
Il y développe des aides techniques robotiques à destination des personnes en situation de handicap, telles que des prothèses.
Au micro de Studio Nova, il délimite les contours de son domaine de recherche, “l’assistance au geste”, et par la même occasion ceux du corps, puisque son travail interroge directement les limites du corps humain.
Son métier soulève également de nombreuses questions éthiques et entre en résonance avec d’importants enjeux sociétaux contemporains qu’il a accepté d’interroger.
Dans cet épisode, Nathanaël Jarrassé questionne les représentations que l’on peut avoir autour de ce domaine de recherche, afin de déconstruire l’image de “l’homme cyborg”.
Une nouvelle entrée en matière qui articule le sujet du corps et de la robotique ! D’autres possibles de notre corps à découvrir sur nova.fr, sorbonne-universite.fr et toutes les plateformes d’écoute.
Merci à tous.tes les intervenant.es, Thomas Torres pour la réalisation, Louise Morin pour les entretiens, les équipes de Sorbonne Université, Radio Nova et Studio Nova.
Corps des Possibles – Sorbonne Université x Radio Nova - Épisode #2
Épisode 2 : Corps et Robotique
par Radio Nova
publié le 27/09/2023