Avec Guillaume Jablonka, chorégraphe du Théâtre Molière Sorbonne, formateur en danse baroque et membre de la Fédération française des professionnels en danse ancienne.
Le chorégraphe et spécialiste de danse baroque Guillaume Jablonka a récemment assisté le chorégraphe Hubert Hazebroucq pour monter la comédie-ballet de Molière, avec le Théâtre Molière de Sorbonne Université.
Il nous raconte comment il a construit la chorégraphie pour cette pièce, entre recherches sur les traités de danse de l’époque, imagination, adaptation contemporaine et porosité avec les autres arts…
Au croisement de l’art et du sport, la danse mobilise notre corps à la fois comme matière et comme outil artistique, comme sujet et comme objet.
Cette dualité caractéristique de la discipline qu’est la danse en fait sa richesse, mais comme dans toute discipline sportive, il peut y avoir certains dangers que Guillaume Jablonka soulève dans ce dernier épisode.
Une toute dernière exploration du corps, qui se transforme ici en objet d’art !
D’autres possibles de notre corps à découvrir sur nova.fr, sorbonne-universite.fr et toutes les plateformes d’écoute.
Merci à tous.tes les intervenant.es, Thomas Torres pour la réalisation, Louise Morin pour les entretiens, les équipes de Sorbonne Université, Radio Nova et Studio Nova.