Au moment ou le régime Castriste se fissure, où en est Cuba ? Un documentaire sur des stars du rap local répond.
Allez soyons honnêtes: qui a déjà entendu parler de Los Aldeanos en France ? Personne ou presque. A Cuba, ça fait bientot douze ans que ce groupe de rap est une figure de la culture locale. « Aldo » Roberto Roridguez Baquero et Bian, »el B » Oscar Rodriguez Gala sont des stars. Si tant est que cela puisse exister au pays de Castro.
De La Havane à Guantanamo, les mômes reprennent tous leurs refrains, mais à force de faire siffler les oreilles du pouvoir, celui-ci fait claquer sa censure sournoise: Los aldeanos ont le droit de rapper, mais pas de se produire en concert n’y d’aller porter sa parole à l’étranger.
Alors, ils racontent dans leur flow la réalité de Cuba, la façade du régime castriste et ce qu’il se passe derrière pour la population. Des morceaux qui ne demande pas à ce qu’on renverse le régime, mais à ce qu’il écoute un peu plus les cubains. Critiquer avec lucidité plutôt que lancer des cocktails molotov et appeler à l’insurrection.
A force de popularité gagnée à coups d’albums et clips autoproduits, distribués sous le manteau, ou d’une réputation qui grimpe sur Internet, ca a fini par payer : Aldo et El B ont fini par être autorisés à une tournée de concerts à l’étranger. Léa Rinaldi, documentariste qui les suivait depuis plusieurs années fait partie des bagages.
Parcourant de 2009 à 2015, Esto es lo que hay filme autant le groupe, ses enthousiasmes et désillusions que Cuba qui change peu à peu, n’a plus le choix que s’adapter à un monde qui évolue.
Rinaldi prenant le soin de suivre les enseignements des chansons de Los aldeanos: elle filme autant leur coups de gueule que leurs contradictions. Ou tourne son film à la cubaine : sans autorisations, avec les moyens du bord, l’intuition et l’énergie des milieux undeground.
Esto es lo que hay peut se traduire à la fois par « Regarde ce qu’on a » et « On fait avec ce qu’on a ». Ce documentaire, entre Mala Vista Social Club et Spinal tap (quand le groupe dans sa tournée connait quelques déconvenues) se demande avec quoi va faire Cuba dans les temps à venir…
En salles le 2 septembre