Le live du rappeur belge dans Plus Près De Toi.
Il était une époque où le rap français se contentait d’un entre-soi, une époque où il se revendiquait du 92, du 93 et d’autres combinaisons cryptées scandées fièrement le menton bien haut.. Et puis il y a peu, une bande de jeunes extravagants, avec de l’attitude, de l’autoderision, et beaucoup de second degré ont débarqués d’un pays voisin avec la belgitude dans leur micro.
Du rap français fait par des Belges, ou plutôt du rap tout court, écouté par des Français. « Bruxelles Arrive », ça c’était le passé, Bruxelles est arrivé, on est serré à 900 sous la verrière de Nova et au volant de la caisse ce matin c’est Roméo Johnny Elvis Van Laeken.
Oui, vous avez bien entendu, Roméo Johnny Elvis Van Laeken. Alors c’est pas tout de naître avec un un tel assemblage de blazes de stars, derrière il faut l’assumer, et se battre, certainement trois fois plus pour y arriver. Et c’est ce que Romeo Elvis fait depuis des années, en tâtonnant à droite à gauche mais surtout toujours et uniquement dans l’art. La peinture, l’illustration, un peu l’école, pas beaucoup l’école, la photo, les groupes de rock (guitariste) et puis…..le rap. Un soir, comme ça. suivre un pote en faisant le mur de la pension et se retrouver à freestyler sur un open Mic. Décharge Electrique. Frisson. Révélation. Romeo Elvis est né.
Roméo Elvis, enfant de la balle, a tout misé sur la musique car il vit la musique, sa musique qu’il crée à l’instinct, malgré les sons qui polluent sa tête, il chante, rappe avec cette voix absolument unique une voix de basse, grave et profonde des textes ultra personnels maniant à merveille aussi bien l’humour que l’absurde, le tout dans la langue de Brel.
Ce matin on roule pour le 16/30 et Linkebeek banlieue sud de Bruxelles, Romeo Elvis est accompagné de son unique & fidèle producteur Le Motel et des Yellow Straps, ils vont nous interpréter trois morceaux de ce nouvel album, plus que réédition, Morale 2 Luxe qui sort ce vendredi.
En concert partout en France. Et le 8 novembre à L’Olympia.