Un projet de biopic d’Edith Piaf est en préparation, avec en voix off… Edith Piaf. Ceci n’est pas une histoire de résurrection, c’est grâce à l’Intelligence Artificielle.
« Edith Piaf est morte, vive Edith Piaf ! » Cela aurait pu être le nom du biopic en préparation sur Edith Giovanna Gassion, dite Edith Piaf, car oui, un biopic, baptisé tout simplement « Edith » est en préparation sur la célèbre chanteuse, parolière, compositrice et actrice. Surtout chanteuse bien sûr. Ce biopic de 90 minutes qui se déroulera à Paris et à New York entre les années 1920 et 1960, sera raconté par la voix de Piaf et dévoilera des aspects de sa vie jusque-là inconnus, en tout cas, c’est la promesse affichée.
L’IA a recréé la voix et l’image d’Edith Piaf
L’intérêt de ce biopic est qu’il a été réalisé grâce au recours à une Intelligence Artificielle, c’est cette dernière qui a permis de recréer la voix et l’image du monument de la chanson française sur la base de son et d’images d’époque s’empresse d’ajouter les responsables du projet. Car pour le moment, c’est un projet, aucune date de sortie n’est encore prévue, bien que le projet soit en phase finale de développement.
Après de récentes utilisations sauvages de l’IA dans la musique par des amateurs, on pense notamment au duo réalisé avec les voix de Drake et The Weeknd sans leur accord, évidemment les interrogations se multiplient, est-ce que tout cela est bien raisonnable ? Je n’ai pas la réponse puisque cette chronique vient d’être réalisée par une intelligence artificielle… ça se pourrait bien, sur la base de sons et d’images de Thierry Paret.