C’est l’histoire d’un vaisseau intergalactique qui marche à l’énergie solaire.
Et si on avait reçu depuis longtemps déjà reçu des signes de vie extraterrestre ? C’est l’hypothèse sur laquelle se sont penchés deux chercheurs américains, Avi Loeb et Manasvi Lingam.
Depuis 2007, on détecte des “sursauts radio”, des ondes nous parvenant, auxquelles les deux chercheurs prêtent aujourd’hui une origine extraterrestre. Selon Avi Loeb, les scientifiques ne se sont pas suffisamment penchés sur la provenance de ces ondes. Il a donc mené avec Manasvi Lingam une étude sur la possible provenance extraterrestre de ces mystérieuses émissions radio.
“On ne connaît pas leur source, on ne sait pas si elle est naturelle. Alors pourquoi ne pas partir du principe qu’elle serait artificielle ?” se demande le chercheur au centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian. Rattaché à Harvard, l’étude est menée par deux astrophysiciens très reconnus.
“Ces émissions radio pourraient provenir d’une technologie alienne avancée”, peut on lire dans un article sur le site du Harvard-Smithsonian Center.
Une infrastructure extraterrestre
Suite à la localisation d’une de ces ondes radio hors de la Voie lactée, on sait qu’il a fallu une énergie hors du commun pour qu’elle nous parviennent.
Selon les deux chercheurs, les ondes pourraient être diffusées par des transmetteurs qui devraient avoir la taille de planètes entières et fonctionner à l’énergie solaire. “Nous ne pourrions pas construire de telles infrastructures, mais elles sont possible selon les lois de la physique”.
L’énergie dégagée par une telle construction pourrait permettre de déplacer des millions de tonnes. Ce qui pourrait en faire un vaisseau transportant des objets ou des organismes vivants, “sur des distances interstellaires, voire même inter-galactiques”, théorise Manasvi Lingam. Les ondes radio reçues sur terre ne seraient alors qu’une petite partie de cette énergie, qui s’échapperait sous forme d’ondes.
“La Science ne relève pas des croyances mais des faits”
Face à la perplexité des scientifiques, Avi Loeb admet que cette étude est purement “spéculative” mais pas impossible selon les lois de la physique. “La science ne relève pas des croyances, mais des faits. Si l’on décide trop tôt de ce qui est probable ou non, on bloque certaines possibilités. Ça vaut le coup de faire des projections et de laisser les données décider.”
Avi Loeb est connu pour ses théories étonnantes qui explorent, hors des sentiers battus, les innombrables possibilités offertes par l’astrophysique. Comme le rapporte Futura Sciences, il a notamment démontré qu’après le Big Bang, “le rayonnement fossile était assez chaud pour que des organismes vivants puissent apparaître dans l’eau liquide sur bien des exoplanètes [les planètes hors du Système solaire]”.
En attendant, la thèse la plus plausible en astrophysique, est que ces “sursauts radio” sont le résultat d’explosions d’étoiles. Mais bon, on a le droit de rêver.
VIsuels : (c) DR