C’est un événement attendu avec beaucoup d’excitation, il s’agit des Ig Nobel, jeu de mot avec « Ignoble » en anglais…
Parodie des fameux prix Nobel, les Ig Nobel récompensent chaque année depuis 1991, les découvertes scientifiques les plus loufoques et improbables, en fait plus précisément les travaux qui font rire et qui font réfléchir. Les Ig Nobel 2024 viennent d’être décernés à l’Institut de Technologie du Massachusetts, cela aurait été dommage de passer à côté.
Alors on y va : au total ce sont 10 chercheurs ou équipe de chercheurs qui ont été récompensés par ces anti-Nobel, parmi eux, Fordyce Ely et William Petersen, qui ont découvert qu’en plaçant un chat sur le dos des vaches et en faisant exploser en même temps des sacs en papier toutes les 10 secondes, et bien les vaches en question produisaient moins de lait.
On a aussi James Liao, récompensé lui pour son étude sur la capacité d’une truite morte à nager. On peut citer aussi Takanori Takebe, qui a découvert que plusieurs mammifères peuvent respirer à travers leurs intestins en utilisant leur anus. Une équipe de chercheurs·euses a été récompensée pour avoir découvert qu’il y a plus de cheveux en spirale dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud du crâne. Vous en voulez encore ?
Une équipe de cinquante chercheurs, principalement des Pays-Bas, ont été récompensés pour avoir confirmé une prédiction selon laquelle une pièce de monnaie lancée en l’air a plus de chances d’atterrir du côté d’où elle est partie. « Plus de chance » c’est à dire, 51 %. Ce résultat a été obtenu après une série de 350 757 lancers. Et puis un dernier pour la route, le prix décerné à Saul Newman, ce chercheur a constaté que les super-centenaires proviennent de régions où la durée de vie est courte, où il n’y a pas d’actes de naissance et où les erreurs d’écriture et les fraudes à la retraite sont fréquentes.
Chaque récompensé·e devait ensuite présenter sa découverte au cours de conférences, où il ou elle devait d’abord résumer son sujet en 24 secondes, puis en 7 mots seulement. La cerise c’est que certain·es véritables prix Nobel ont fait le déplacement dans le Massachusetts pour remettre les Ig Nobel en main propre.