Par Sarah-Lou Bakouche.
“Bir Baskadir” ça veut dire “C’est différent” en turc… c’est aussi le titre original de la série turque Ethos.
Un feuilleton disponible depuis novembre sur Netflix.
Dès ses premiers jours de vie sur la plateforme, des millions de Turcs l’avaient déjà regardé… et s’en étaient emparé sur Internet, commentant Ethos à coup de memes et débattant sur Internet.
Pourquoi un tel engouement ? Parce que Ethos décrit la Turquie et sa société comme rarement cela avait été fait par une production télé nationale…
La série de huit épisodes parle de Meryem, qui, avec toute la galerie de personnages secondaires, illustrent la société turque dans toute sa complexité.
Meryem est une jeune femme voilée à la recherche de l’amour.
Elle vit avec son frère, un ancien soldat des forces spéciales qui tente de maintenir à flot son foyer. Autour d’eux gravitent une galaxie de personnages à la dérive : l’imam du quartier et sa fille, l’homme chez qui elle travaille comme femme de ménage, la psychiatre de l’hôpital public qu’elle consulte…
Cet effort de parler de la société turque autrement a été salué par la critique locale….
Le quotidien Evrensel salue une production turque différente…
“Nous ne cessions de nous plaindre des séries turques produites par Netflix, de considérer qu’elles nous ridiculisaient aux yeux du monde, qu’elles ne représentaient pas la Turquie” Ethos est “sans conteste ce que Netflix a produit de mieux en Turquie à ce jour”
Le journal Milliyet parle d’“une série sur un pays perdu entre Orient et Occident, avec des personnages en quête d’un sentiment d’appartenance, qui ne savent plus très bien si leurs désirs et leurs buts sont les leurs ou s’ils ont intériorisé la pression religieuse ou familiale. C’est une œuvre qui montre aussi le caractère irrationnel des préjugés et tout ce qu’ils nous coûtent. Enfin, cette série nous montre l’importance et la pesanteur des appartenances sociales, le poids du milieu socio-économique dans lequel on naît et les difficultés qu’on a à s’en extraire.”
Mais bon… bien sûr… ce ne sont pas les seules critiques d’Ethos… ce serait un peu trop simple.
La série aborde des thèmes complexes, comme la famille, mais aussi la sexualité ou encore le voile.
Le quotidien islamiste Yeni Akit parle d’une “ignominie”…
Je cite : “Cette chose scandaleuse s’attaque à nos valeurs spirituelles et nationales. On se demande jusqu’à quand le silence face à une telle immoralité va perdurer et ce qu’attend pour réagir le Conseil supérieur de l’audiovisuel, qui se doit de protéger les valeurs de la société.”
Et oui…. car cette année plusieurs séries ont déjà été censuré… notamment parce qu’elles traitaient de l’homosexualité. Love 101 et Simdiki Aklim Olsaydi ont donc été déprogrammé de Netflix.
En ce qui concerne Ethos, reste à savoir si Netflix acceptera de lui donner une deuxième saison.
Visuel : ©Netflix