Le DJ et producteur français sort « Space Echo », un album qui témoigne d’un show enflammé donné devant le public du festival Paléo.
En France, Étienne de Crécy est un monument. Enveloppé, comme Air, Daft Punk, Alex Gopher, Alan Braxe ou St Germain, par l’appellation French Touch, il est le cofondateur au début des années 90 du duo Motorbass, mené avec le regretté Philippe Zdar (moitié de Cassius). L’histoire est connue : Philippe et Étienne se rencontrent en marge de sessions d’enregistrement bien loin de l’étiquette électronique (Niagara d’un côté et MC Solaar de l’autre), et sortent quelques années plus tard le monument house Super Discount (1996), qui sera suivi quelques années plus tard par Super Discount 2 (2004) puis Super Discount 3 (2015).
Quatre ans après le dernier épisode de Super Discount et quelques mois après B.E.D, un EP pensé et réalisé aux côtés de Baxter Dury et de Delilah Holliday, Étienne de Crécy sort Space Echo, un album live enregistré au cours de la dernière édition du Paléo festival, en juillet dernier. Au sujet de ce live et d’une démarche qui n’est pas si fréquente, en France, pour un producteur de musique électronique — outre les exceptions Daft Punk ou Justice —, Étienne de Crécy commente :
« Le 27 juillet 2019, le festival Paléo à Nyon m’invite à présenter mon nouveau live Space Echo. La météo est déplorable. Il pleut beaucoup. Si le vent se lève nous serons obligés d’annuler la représentation : le matériel installé sur scène ne peut pas recevoir une goutte d’eau. Heureusement la protection est efficace et la scénographie est à l’abri. Mais pas le public qui reçoit des trombes d’eau. J’ai peur que les gens n’arrivent pas à suivre dans ces conditions et subissent le concert. Je me trompe totalement sur le public du Paléo. Dès les premières secondes je suis soulevé par l’enthousiasme de la foule trempée jusqu’à l’os. Rien n’entrave leur énergie. La pluie a perdu la bataille, elle s’arrête rapidement contrairement à la ferveur de l’audience. J’ai choisi de graver l’enregistrement de ce concert en gratitude à cette émotion. J’espère qu’elle transpire à travers les microsillons. »
Ci-dessus, un aperçu vidéo de ce que donne, concrètement, un live d’Étienne de Crécy. Et par ici, une manière de vous procurer, et puisque les fêtes arrivent, le disque en question. Et là, pendant qu’on y est, le set donné par le Français en direct du Nova[Mix]Club en mai dernier.
Visuel © SPACE ECHO – MEGAMIX 2019