Mise en place par le Washington Post.
L’acte de naissance d’Obama est faux, le Mexique envoie des violeurs aux États-Unis, les menstruations empêchent les femmes journalistes de bien faire leur travail…Donald Trump a toujours le monopole de la bêtise publique.
C’est pour cette raison que le Washington Post a décidé de créer un outil permettant de vérifier chacune des missives envoyées par Trump sur son Twitter. Car malheureusement, son camp ne pouvait pas indéfiniment l’interdire de tweets (comme il était parvenu à le faire lors des derniers jours de la campagne).
Alors que Facebook lance une série de mesures pour lutter contre les fausses informations, le Washington Post lance donc sa propre riposte, sous forme d’extension.
« This is incorrect »
Elle se télécharge ici pour Google Chrome et ici pour Firefox. L’extension permet de remettre en contexte chacun des tweets du nouveau président américain. Par exemple : lorsque Trump se plaint du temps de réaction des services de renseignements lors d’un supposé hacking de la Russie.
Le Washington Post le reprend : le renseignement américain a publié un rapport public en octobre, bien avant la défaite d’Hillary Clinton, rendant compte du piratage informatique russe. « Notre objectif est d’apporter un contexte lorsqu’il est nécessaire pour aller plus loin dans la compréhension des tweets de Trump« , explique le journal.
Le Washington Post précise cependendant qu’il s’agit encore d’un projet en construction : « Cela prend du temps de mettre à jour l’extension, nous essaierons d’être le plus rapide possible dans le fact-checking des tweets de Trump« .
Visuels : (c) DR