Nouvo Nova : « Ya Raiyat » d’El Khat.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Don’t let get you down » de Wajatta.
Pour qui l’époque manque de compassion, pour qui les temps peuvent paraître durs, il existe aujourd’hui un remède qui, même passager, peut s’avérer efficace : la musique de Wajatta. Derrière ce nom (qui se prononce « wa-ha-ta »), deux univers différents : celui du DJ autrichien John Tejada, et celui de Reggie Watts, comédien et beatboxer américain connu pour ses improvisations live à base de sampling et récemment, pour son rôle de chef d’orchestre sur le show TV The Late Show with James Corden.
Cette association originale s’est formée autour d’inspirations communes, à savoir les racines house de Detroit et Chicago, le funk des années 70 et le hip-hop new-yorkais. La musique de Wajatta est, de surcroît, le résultat d’improvisations live à deux, formant aujourd’hui une musique électronique spontanée, vivante, qui va à l’essentiel. Ainsi, leur deuxième album à venir s’articule autour d’une phrase réconfortante : « Don’t let get you down », soit « Ne te laisse pas abattre ».
Sur le premier extrait du même nom, une jolie fusion pop-house minimaliste et mélancolique, cette phrase rassurante se mue en mantra entêtant. Wajatta savent ce qu’on ressent, et nous rassurent : ça va aller. On a envie de les croire.
Visuel © The1point8