Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
Je ne sais pas quelle relation vous entretenez avec Facebook aujourd’hui… Pour ma part, c’est vraiment le strict minimum. Un petit tour sur l’appli une fois par jour, grand max… Je jette un oeil aux notifications, souvent sans intérêt… Je quitte et passe mon chemin.
Mon fil d’actualité ma passionne rarement plus de 10 secondes…
Mais ça pourrait peut-être changer : Facebook va nous rendre (un peu) le contrôle du fil d’actualité…
Le journal Le Parisien annonce la bonne nouvelle : nous allons pouvoir choisir, nous, et non un algorithme chelou, les premières publications qui nous sautent aux yeux à l’ouverture de Fb…
« Jusqu’à présent, le fil d’actualité se nourrissait de vos préférences, notamment de vos recherches précédentes ou des profils ou pages que vous consultiez le plus, pour mettre en avant un contenu « personnalisé et pertinent ».
Quitte à vous imposer un truc absolument pas pertinent.
La nouvelle préférence « Récents » revient aux origines du réseau social qui mettait en avant les contenus les plus fraîchement publiés. Une présentation que l’on retrouve sur Twitter…
L’autre nouvelle préférence « Favoris » s’adresse plutôt à ceux qui ne veulent pas rater une publication de leurs potes…
Vous pouvez sélectionner 30 profils ou pages à suivre en priorité. Les actualités des amis apparaîtront alors avec un badge (une petite étoile), et en bonne position dans le fil d’actualité.
Ce bon vieux Facebook fait un petit effort pour tenter de susciter encore un intérêt… Allez, d’accord. Ca me donne envie de me connecter ce