Si on savait que la musique pouvait rendre intelligent, mais on ne savait pas qu’elle aussi pouvait soigner les tumeurs au cerveau.
C’est ce que notre montre l’histoire de David Wilson, 38 ans. En 2005, il a subi de graves blessures cérébrales après avoir été poignardé à l’œil droit. Devenir DJ de drum’n’bass l’a aidé à « réveiller son cerveau » et à récupérer des capacités perdues. Maintenant, il peut écouter une chanson, l’apprendre par cœur, et il dit même qu’il a « un superpouvoir ». Avant l’incident, Wilson était déjà MC de drum’n’bass, mais le DJing l’a aidé à récupérer des habiletés qu’il pensait avoir perdues.
Son histoire montre les effets positifs de la musique sur le cerveau, et il n’est pas le seul. D’autres cas récents, comme un patient atteint de cancer qui avait joué de la guitare pendant une opération pour enlever une tumeur dans sa tête, et une fan de Taylor Swift qui avait chanté ses chansons pendant une opération du cerveau en mars, en témoignent également.
Cette dernière raconte : « Je n’ai rien ressenti. Les infirmières me tenaient la main, me guidaient et chantaient avec moi. Je pense même avoir converti les docteurs en fans de Taylor Swift. C’était fantastique. »
La musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau, par exemple la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel de plaisir. Elle rend aussi plus intelligent, car même s’il est prouvé qu’écouter du Mozart ne rend pas plus futé, apprendre un instrument, en revanche, aide à développer le langage et la concentration.
On en conclut que tout le monde devrait devenir DJ, ou, à défaut, instrumentiste.