« Fracas » explore comment on prend la parole, qui peut la prendre et ce que cela peut changer.
Audrey Célestine est enseignante et chercheuse en sciences sociales à l’Université de Lille, spécialiste des États-Unis et des populations noires en France. Elle publie Des vies de Combat, un livre consacré aux femmes noires pour montrer la diversité de leurs combats, depuis le XIXe siècle, pour exister dans des sociétés racistes et misogynes, en France et aux Etats-Unis.
On peut notamment y lire cette incantation de l’écrivain Paule Marshall : «Dans ce monde d’hommes, vous devez prendre votre bouche et en faire un fusil». Dans cet épisode de Fracas, Audrey Célestine revient sur la force des prises de parole de ces femmes noires. Des actes de Harriet Taubman, aux mots d’Assa Traoré, en passant par les chorégraphies de Rihanna, elle raconte la diversité de ces prises de position et esquisse les contours de ce qui les lie.
Fracas explore comment on prend la parole, qui peut la prendre et ce que cela peut changer. Une production Louie Media & Radio Nova. Créée et présentée par Charlotte Pudlowski.