Dans les années 70, à l’envers de la splendeur des titres de giallos, les comédies françaises de quatrième zone arboraient des blases pas piqués des hannetons. Parmi ceux-là, on peut citer notamment celui de cette improbable relecture du Cid avec des tanks et Michel Galabru : Arrête de ramer, t’attaques la falaise!
Falaise, justement, c’est l’intitulé (beaucoup plus sobre) de ce spectacle audacieux, échafaudé par la compagnie toulousaine Baro D’Evel, chère à Camille Decourtye et Blaï Mateu-Trias. Leur spécialité : intégrer les animaux – notamment les chevaux et les oiseaux – à leurs créations artistiques, qui tiennent autant de la chorégraphie que de l’art circassien. À l’instar de ce Falaise qui nous met au pied de la paroi – non pas à Étretat, Vik ou Big Sur, mais au TNBA, pour un vertigineux lever de rideau.
Oubliez les couleurs. Oubliez les nomenclatures, les distinguos. Oubliez la fatalité, le terre-à-terre. Oubliez tout ça et regardez, un brin ébaubi, les acrobaties et les futurs au fusain dessinés par cette pièce, ce moment suspendu (au-dessus du vide ?).
Second volet du diptyque Là, sur la falaise, ce spectacle broie une noirceur omniprésente pour en extraire une formidable puissance évocatoire. Rigoureux, fluide, coordonné, la combinaison de virevoltes, de cascades, d’interactions vocales ou corporelles créent un conte dramatique et poétique, élaborent une suite de tableaux mouvants, en trois dimensions et mille détails piochant tout autant dans l’archaïque que dans le visionnaire.
Le tout enveloppé dans une ambiance graphique indéniable ; une véritable signature. « Trop de couleurs distrait le spectateur », n’est-ce pas ?
Nova Bordeaux vous offre des tickets pour cette expérience scénique à part ; ne loupez pas l’occasion. Comment ? En allant faire un petit détour par la page Nova Aime, par exemple …
Falaise, le jeudi 17 juin, vendredi 18 et samedi 19 à 19h30 @ TNBA (Bordeaux). In Saison culturelle Ressources. Plus d’informations ici.