Un disque, un livre, un film (ou deux!), comme chaque mercredi.
Ségo est retournée en enfance, avec le pendant féministe du célèbre Petit Prince (le livre le plus traduit au monde après la Bible !). Ça s’appelle « La Grande Princesse », c’est écrit par Julia Pietri (du compte instagram @gangduclito) et la version Livre Audio sort dans quelques jours. Pour nous faire la lecture, c’est la géniale actrice Corinne Masiero, à l’incroyable gouaille punk.
« La Grande Princesse » est un livre d’héroïnes. D’abord, ici encore comme dans l’œuvre de Saint-Exupéry, une tête de la principauté qui quitte sa petite planète pour un voyage initiatique. Elle cherche une planète à la taille de ses rêves. Avec elle, on embarque pour un voyage à travers huit planètes extraordinaires habitées par des femmes extraordinaires : Simone Veil, Rosa Parks, Janis Joplin ou l’écrivaine Chimamanda Ngozi… Chacune lui livre un peu de sagesse sur le chemin, des valeurs fondamentales pour s’affirmer et grandir, jusqu’à cette planète, où tout est à faire, à la taille de ses rêves. « La Grande Princesse » est déjà en librairies, et bientôt disponible en double version, avec donc le livre audio. Pour les grand·es enfants, et les petit·es, dès 4 ans.
« Perfect Days » ou Tokyo Toilet, le nouveau film de Wim Wenders
Mélanie a vu le nouveau Wim Wenders, « Perfect Days », qui se déroule entièrement au Japon. Wim Wenders présente un retour prometteur avec cette œuvre introspective au Japon. On suit Hirayama, un nettoyeur de toilettes publiques, dans une ambiance zen façon Haïku. Le titre de travail du film était apparemment « Tokyo Toilet », du nom de l’entreprise qui emploie le personnage central. En collaboration avec le scénariste Takuma Takasaki, Wenders se concentre sur les plaisirs simples de la vie et les répercussions des petits gestes. Les goûts musicaux de Hirayama deviennent cruciaux dans la narration à cet égard, et Wenders s’amuse beaucoup avec la bande-son avec les Rolling Stones, Animals, Nina Simone et Lou Reed, dont la chanson la plus célèbre donne son titre au film.
Last but not least, notre Paret préféret a saigné le nouvel album de la FFF, la Fédération Française du Funk. On vous en parlait sur Nova lors de la sorti du single « On devient FFFou », Marco Prince, Nicolas Baby, Yarol Poupaud et Krichou Monthieux sont de retour 23 ans après «Vièrge », avec « I Scream », leur dernier album sorti il y a quelques jours.
Un 5ᵉ disque dans la lignée de ses prédécesseurs, avec ce son funk-rock à faire transpirer les foules. Il fallait juste que les planètes s’alignent. Entre-temps, il s’en est passé des choses : la séparation d’abord, en 2001, puis des départs en solitaire sur petit et grand écran pour le chanteur Marco Prince, tandisque Yarol Poupaud, le guitariste, côtoyait Johnny Hallyday sur les scènes internationales. La FFF s’est reformée, 6 ans après, pour une série de concerts qui ne se sont finalement jamais vraiment arrêtée jusqu’à maintenant. Ce nouvel album, à danser même, en concert, au Printemps.