Avec Banlieues Bleues, on traverse les territoires musicaux comme on se déplace vers Seine-Saint-Denis et ses environs. Un jazz pour tous qui se frotte volontiers aux différents styles et expérimentations. Trente six éditions pour le festival et une programmation toujours défricheuse et pétillante d’innovations !
Pour la soirée du 10 avril, Banlieues Bleues invite Ethiopian Records with Azmari Synthesis.
L’azmari, c’est un chanteur et musicien éthiopien semblable au barde que l’on connaît en Europe. Homme ou femme, peu importe, ce troubadour est réputé pour improviser des paroles, au son d’un macinko ou d’un krar, et se produit souvent dans des bars, agitant ainsi les nuits chaudes d’Addis-Abeba.
Depuis 2015, sous le nom d’Ethiopian Records, le producteur Azmari Synthesis mélange avec douceur des sonorités électroniques aux musiques ancestrales de son pays. Ces expérimentations ont été nommées par lui-même l’Ethiopiyawi Electronic, et porte des valeurs de préservation de la tradition, critiquant ainsi une world-music trop “impérialiste” et déconnectée de toute réalité.
Ensuite, on va vriller !
France et Ethiopie opèrent à un jumelage des plus exquis, avec le groupe uKanDanZ, qui a inventé l’Ethio Crunch Music. On mélange les rythmes pointus d’Addis-Abeba aux ambiances du post-rock le plus débridé et du jazz-groove le plus déjanté. Le résultat est complètement improbable, mais, il faut le reconnaître, génial :
Une soirée placée sous le signe des frissons / free sons…
Nova vous offre des places pour cet évènement. Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page Facebook Nova Aime.
Festival Banlieues Bleues | Ethiopian Records with Azmari Synthesis + uKanDanZ | le 10 avril de 20h30 à 23h30 à la Dynamo (9 rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin). | Ici l’évènement.