Sortir du formol et prendre la parole. Bien haut, si possible. Pour imaginer d’autres choses, d’autres manières de se raconter, de partager, de peupler ensemble l’espace et le temps, avec ce qu’il faut de débrouille et de convivialité pour battre le pavé tant qu’il est chaud (l’été approche). C’est la louable ambition portée depuis ses débuts par le festival Chahuts, coup d’envoi de la saison culturelle « Ressources ».
Initié à l’orée des années 90 sous la forme d’un « festival du conte interculturel », Chahuts (ou Presque Chahuts cette année, c’est comme vous voulez) survient aujourd’hui à point nommé pour conjurer les troubles et l’incertitude, pour faire un sort à l’air du temps, ses histoires crapoteuses, mal racontées, où les veuves, les orphelin.e.s et les précaires trinquent toujours à la fin. Pendant dix jours, du 10 au 20 juin, c’est chahut, charivari, joyeux chambard dans les cours et les venelles de Saint-Michel, à coups de spectacles, de rendez-vous impromptus, d’ateliers finauds et de déambulations diverses.
Pour le port du T-shirt vert fluo, on vous laisse seul.e juge, mais ce dress code n’est pas obligatoire, pas la peine de vous biler.
Conférences gesticulées et visites de musées invisibles, éloges de l’infra-ordinaire cher à Georges Perec et concerts polyphoniques, balades sauvages et détournements chuchotés, chœurs de chômeuses méritant bien plus que la prime d’activité, épices poétiques partagées pendant le tiédissement du thé à la menthe et cartes postales affichées en grand sur les murs plutôt que sur le frigo : la programmation foisonne de propositions, au détour d’une place, d’un croisement, d’une scène éphémère ou d’un bout de rue réinvesti pour la beauté du geste.
Qu’il s’agisse de parler d’amour, de parler de culture et de société(s), de parler de la ville dans laquelle on vit et on dévie, qu’il s’agisse de parler politique car tout est politique, Chahuts montera au filet, à la volée, sans s’appesantir la moindre milliseconde sur les catégorisations « essentiel ou non », sachant bien que l’existence précède l’essence, comme dirait l’autre.
Au total, ce seront près d’une quarantaine de spectacles, originaux, sociaux, grinçants, impertinents, qui vous enjoindront à arpenter Bordeaux les yeux et les oreilles à l’affût, vous inviteront à (co)écrire des récits en marge, ou à lever le poing comme un.e squatteur.se de la Villa Villekulla. Et si tout ceci n’a pas déjà suffi à emporter votre adhésion, les organisateur.rice.s de Chahuts ont également mis la main à la pâte en vous concoctant une liste peu ou prou exhaustive des « 101 bonnes raisons de venir fêter [leurs] 30 ans » (en dernière page de leur programme, à lire ici). De quoi envisager sereinement le cap de la trentaine, à bonne distance des tracas, mais pas du chahut salvateur.
Festival Chahuts #30, du jeudi 10 au dimanche 20 juin @ Quartier Saint-Michel et au-delà (Bordeaux). In Saison culturelle « Ressources ». Plus d’infos et réservations sur www.chahuts.net/