Depuis 7 ans, un château du XIVème siècle en Haute-Savoie, au bord de la frontière suisse, accueille un festival engagé, visionnaire, avec une programmation pointue !
Quel plaisir de venir dans un événement qui ne ressemble pas aux autres, avec un cadre unique, et où l’on sait d’avance qu’on va découvrir tout un panel de nouveaux artistes ! Le festival Château Sonic se passe de jour comme de nuit avec une proposition artistique détonante. L’équipe derrière ce rendez-vous est une bande de défricheurs·euses, de diggers invétéré·es avec un idéal de transmettre des valeurs et des expérimentations musicales singulières, défendues par des propositions artistiques locales et nationales. Pas de mainstream au Château Sonic, uniquement de la qualité, sans prétention, qu’on pourra découvrir durant trois jours et trois nuits dans un espace intimiste et chargé d’histoire(s).
Une trentaine de groupes et artistes et plusieurs univers musicaux vont se cotoyer dans ce monument médiéval, à la fois imposant et psychédélique, à l’image de la programmation. Voici nos coups de coeur !
L’hyperpop de Acideplastique ou encore le groupe suisse Fomies, venu de Vevey, qui vous embarquera dans un road trip musical garage-fuzz et punk D.I.Y et rock. Le binôme Belvoir déliverera sa chanson pop-poético-politique, tandis que vous pourrez découvrir des rares grooves disco-funk, house et techno old-school grâce au set des DJs Vickies et Saint Exp. Et ne commencez pas l’apéro trop tôt (oui toi, on commence à te connaître), car il faut absolument aller voir My Name is Leonidas, une formation qui mêle habilement la drill et trap influencée par la scène d’Atlanta, avec la pop et des mélodies cosmiques.
SAMEDI 12 AOÛT 2023
Plus de quatorze concerts et performances au programme de cette deuxième journée de Château Sonic. Entre chaque spectacles, on retrouvera nos chouchous du collectif Les Désenchanté.e.s qui avait embelli notre Bal de Nova à Lyon. Imefertiti avec ses grooves afrobeats ou Ramin et Doracell feront trembler les remparts du lieu avec leur dj set électro puissant. Le trio marseillais Biensüre vous propulsera dans un univers anatolien rétrofuturiste. Sans oublier différentes esthétiques du monde de la pop qui seront défendues sur la scène du château. Ditter, révélation des INOUÏS du Printemps de Bourges oscillera entre pop et punk, Jokari partagera son monde pop onirique et tout simplement doux. On ira aussi lorgner vers les influences sonores brittaniques avec la pop-queer de Maddy Street ou les beats UK garage et Ghetto-house de Kaba & Hyas.
Un dernier jour chill et onirique avec la talentueuse artiste folk Aure, l’univers electronica synthwave du jeune génie Orphia (une des recrues du label suisse Bongo Joe Records à suivre de très près). Et le duo Chien Mon Ami, composé par le claviériste Tenko et la violoncelliste Naomi Mabanda (membre de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp) transformeront l’ambiance de la cour de la forteresse en un dancefloor mytérieux et méditatif, ou explosif avec les DJs sets groovy de Phonographe Corp et Saturation.
Toute la programmation – qui ne ressemble à aucune autre – de Château Sonic se trouve ICI, et ce n’est pas tout, on vous offre des places à dégoter ICI en jouant avec le mot de passe disponible sur la Page Facebook Nova Aime.