Allez, tous ensemble ! : Joyeux anniversaires, Culture Bar-Bars !
Oui, au pluriel, car il y en a deux : Le Collectif Bar-Bars fête ses 20 ans et le Festival Bar-Bars ses 18… Et donc, ça va jouer, et pas qu’un peu…
Mais avant de vous mettre l’eau et le houblon à la bouche, rappelons que le collectif Bar-bars n’a rien à voir avec un rassemblement de gros trolls armés de haches et puants du bec.
Bar-Bars, c’est tout simplement l’un des composants essentiels de la culture française. L’émanation de tous ces lieux de proximité qui favorisent la création émergente, le lien social et mettent de la couleur dans les territoires. En clair, les troquets, les rades, les zincs et bistrots ou l’on peut découvrir les groupes lors de concerts à toucher, un coude sur le comptoir et une binouze dans la pogne. Les pointus appellent ça aussi des Cafés Culture (pour rassurer les vieux).
En 20 ans, ils ont bossé sur tous les terrains pour préserver au mieux ces lieux de diffusion de proximité : Formation des équipes, solutions techniques, accueil et rémunération des artistes, communication, relations avec le voisinage et les pouvoirs publics, ils n’ont certes pas chômé ! Et on leur dit merci, car c’est quand même cool, de pouvoir aller se faire un p’tit concert en bas de chez soi sans avoir à engraisser les dinosaures du show business… Et que dire du nombre de groupes qui, grâce à ces lieux, ont pu faire leur premières armes et roder leurs sets ?
Bref, on soutient à fond, et on vous engage à participer à la fête !
Pour marquer le coup, un premier week end, là ou tout a commencé : A Nantes les 23 et 24 novembre, la rue Saint Domingue sera carrément bloquée pour accueillir jazz, Hip Hop, Guinguette, Techno, Trash Metal et même des trucs pour les kids, de Vaguement La Jungle à CHICHI, la palette sera vaste !…
Toute la rue, oui, ainsi que le Solilab, le Karting, le Floride et même un chapiteau monté pour l’occasion… C’est gratuit, mais il faut réserver l’une des 2600 places au préalable, dans un … bar, forcément…
Et le week end suivant, du 28 au 30, ça part pour de bon dans tous les sens à Nantes, Rennes, Poitiers, Lille, Paris, Marseille, partout !
Au Dame C, à Lille, on passera sans hésiter de la musique médiévale au grind core le plus extrême. A Marseille, on se la jouera afro hispano jazz au Mounguy. Au Banc Sonore de Rabastens, plateau radio débat et poilade en direct. Les Modern Mods seront au Radio City Café d’Agen, Ubik en flashback kakikouka au Bistrot de la Cité à Rennes et les fabuleux petits teigneux de Lysistrata au Ferrailleur de Nantes…
Et ça, c’est juste une évocation, une caresse, un souffle… Il en reste encore à peu près 690 que je ne pourrais évidemment, vous citer tous… Pas de soucis, ils sont tous référencé sur cette page. (Et au passage, comme chaque année, c’est un régal découvrir plein de noms poilants comme W666D, Besoin Dead, Tom Souyeur et Les Petits Gregorys, Viny Lourd Son, Hellzeimer ou les Bites d’Amarrage… ).
Cerise sur le gâteau, il y a aussi quelques confirmés, des pros qui font des disques et remplissent les salles qui se ont prêtés au jeu de la rencontre intime…
Surprise surprise ! Je vous laisse fouiner tous seuls dans la liste, c’est plus marrant…
Festival Cultures Bar-Bars du 28 au 30 Novembre, près de chez toi.
Anniversaire du Collectif Bar-Bars , Nantes, Rue Saint Domingue, 23 et 24 novembre.