Voilà maintenant plusieurs années que Nova accompagne, avec une grande fierté, le FIFDA, Festival International de Film de la Diaspora Africaine. Pour cette 10ème édition, qui se déroulera du 4 au 6 septembre dans ce contexte sanitaire si particulier, l’équipe du festival a décidé pour toucher le plus de spectateurs possible, de s’adapter et de proposer une édition 100% digital.
Car le FIFDA c’est avant tout cela, la volonté de toucher et de sensibiliser un large public aux œuvres et aux histoires de la diaspora. Malheureusement encore trop peu distribuées sur nos grands écrans, elles n’en sont pas moins importantes et résonnent en cette année 2020, marquée par des évènements de haine raciale et de soulèvements populaires, encore plus fort.
Conscient de cette portée politique contemporaine, l’équipe du FIFDA a choisi d’articuler une grande partie de sa programmation autour du mouvement Black Lives Matter qui porte depuis de nombreuses années les voix des diasporas pour dénoncer les injustices sociales et raciales qui gangrènent encore bon nombre de nos sociétés occidentales. C’est pas moins de 14 films (sur 20 au total) séparés en 3 thématiques qui seront la voix Black Lives Matter du FIFDA.
À l’affiche de cette programmation, des fictions inédites (A TASTE OF OUR LAND de Yuhi Amuli), des documentaires engagés (ON A LE TEMPS POUR NOUS de Katy Ndiaye) ou encore des débats virtuels autour des différents films présentés (Discussion autour du film : Procès 2.0 en présence de la réalisatrice Nadia Zouaoui et la réalisatrice du court métrage Assia Malika Zaïri). Le tout présentant des œuvres riches et diverses, originaires de 17 pays différents. On précisera également (et c’est important) que 50% des films de cette programmation sont réalisés par des femmes. Car si l’on sait que la représentativité des diasporas au sein du cinéma européen laisse à désirer, celle des femmes au sein de l’industrie du 7ème art l’est tout autant.
Il convient donc de remercier les responsables d’une initiative importante et engagée tel que le FIFDA et de leur laisser la parole.
Selon les mots des co-fondateurs du festival, Diarah N’DAW-SPECH et Reinaldo BARROSO-SPECH le FIFDA 2020 propose vingt films qui contribuent tous à faire connaitre des histoires anciennes et actuelles souvent ignorées et négligées. Ils offrent une ouverture sur un vécu méconnu, permettent l’enrichissement de la culture générale et encouragent un dialogue nécessaire à notre démocratie.
Dans Néo Géo, Bintou Simporé recueillait un message de Diarah N’DAW-SPECH à l’intention des auditeurs de Nova.
La 10e édition du Festival International des Films de la Diaspora Africaine se déroule sur le web du 4 au 6 septembre 2020.
Toutes les informations sont à retrouver sur leur site internet : https://www.fifda.org/
Pour gagner des pass, jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page Nova Aime