Incontournable rendez-vous musical et éco-citoyen de la rentrée bordelaise, le Festival Climax a décidé de se mouiller davantage encore dans « l’engagement en faveur de la protection des océans et de la résilience littorale ».
Comment ? En réactivant, en guise de préambule estival à la cinquième édition de Climax, son petit frère : l’Océan Climax. Le temps d’un week-end, bye-bye les vieilles pierres de Bordeaux et direction fissa le Bassin d’Arcachon.
Car, en dépit de quelques petits contretemps impromptus, Banzaï Darwin et Sea Shepherd vous y attendent pour trois jours de conférences, de concerts, de performances et d’activisme écolo au bord de la mer.
Le vendredi, après la projection du court-métrage Los Plastico (suivi d’un débat sur la pollution plastique), Nova Bordeaux investira la scène du Club Plage Pereire, accompagné d’amis de la maison. Relayant aux platines les maîtres selectors du « Grand Mix », c’est le colosse liverpuldien Les Ryder qui vous fera taper de la patte sur des tracks qui, des clubs anglais au festival Soirée 47, font toujours leur petit effet. Et histoire de varier les plaisirs, DJ Rolla-Matic sera également à pied d’oeuvre ; fondateur de Total Heaven, actuel gérant du disquaire La Charcuterie (rue Sauvageau, pour les connaisseur.se.s) et du label Big Tomato, impossible de douter de sa compétence lorsqu’il s’agit de tripoter de la galette microsillon.
Un bon dodo réparateur et hop, le lendemain, du rab de confs et de courts-métrages, puis place aux lives ! La programmation déplie une carte locale où vous pourrez retrouver à l’échelle 1/1 l’hybridation folk-electro de Chien Noir, les compos solos de Mark Daumail (habituelle moitié de Cocoon) et les gredins pop de Camel Power Club déjà aperçus en septembre lors du dernier Climax.
Et enfin, dimanche, pour conclure ce week-end, on prend grand soin du Bassin et de ses plages : collecte de déchets, pique-nique réglo avec Mère Nature, session de stand-up paddle pour ceux et celles qui aiment bien se mettre à la planche. Le tout assorti – comment s’en dispenser ? – de quelques conférences, discussions et autres réunions de sensibilisation (pour ceux qui veulent voir la plaquette complète, c’est par là.)
Bref, comme le chantaient Feargal Sharkey et ses copains, here comes the summer.
Festival Océan Climax, du vendredi 28 au dimanche 30 juin, à Arcachon et La-Teste-de-Buch. Gratuit.