Dans les cours de récré, dire « pouce ! », c’est réclamer un arrêt du jeu. Eh ben, là, c’est justement tout l’inverse : le festival Pouce !, huitième du nom, va vous donner d’irrépressibles envies de bouger. Et ça va être le cas sans distinction, pour les petits moutards comme pour les grandes gigues.
(Oui, comme ça, par exemple. Lunettes de soleil non contractuelles, bien sûr.)
Ce qu’il y aura de quoi faire, avec pas moins de neuf spectacles qui déclineront l’art de faire frétiller ses muscles dans toutes ses possibilités poétiques, athlétiques ou tout simplement ludiques et effrontées. On y croisera des bulles géantes, une forêt crépusculaire, des danseurs colorés, un marchand de contes, un alchimiste du son dans un jardin, un (petit) pogo … Bref, nous voilà devant un échangeur pouvant mener vers un bon millier de mondes merveilleux, peuplés par une drôle de smala tout entière dévolue à entretenir cette bonne vieille passerelle jetée entre création et récréation.
Comme l’a écrit, paraît-il, Nietzsche (d’après un répertoire de citations trouvé au hasard sur Internet) : « Je ne saurais croire qu’en un dieu qui comprendrait la danse. » Moyennant quoi, à défaut de voir le Très-Haut (que vous l’appeliez – ou non – Yav’, Al’ ou Didi, on s’en fout) descendre pour shaker son booty, on s’empressera donc d’imiter le Petit Poucet et de chausser nos plus belles bottes de sept lieues pour se rendre, qui à Floirac, qui à Bruges, qui à Ambarès-et-Lagrave ou Pessac. Car, où que vous soyez dans l’aire de Bordeaux Métropole, il y aura un spectacle pas loin de chez vous.
Et oh (ça alors !), Nova Bordeaux vous offre des places pour « D’à côté » (de Christian Rizzo), « I-glu » (de la compagnie a.a.0), « Twice » (d’Emmanuel Eggermont & Robyn Orlin) et « Oscillare » (du collectif La Cavale). Ça se joue ci-dessous. Voyons voir si vos doigts auront assez de dextérité pour cocher le bon mot de passe Nova Aime …
Festival Pouce !, du mercredi 6 au samedi 16 février à Bordeaux et ses alentours. Lieux divers. Programme complet en PDF ici.
- « D’à côté », le mercredi 6/02 à 19h, à la Manufacture CDCN (Bordeaux).
- « I-glu », le mercredi 13/02 à 10h et à 16h30, au Carré (Saint-Médard-en-Jalles).
- « Twice », le jeudi 14/02 à 19h, à la Manufacture CDCN (Bordeaux).
- « Oscillare », le vendredi 15/02 à 20h30, au Pôle Culturel Év@sion (Ambarès-et-Lagrave).