Versez de la cumbia, du funk, de l’afrobeat, du blues-rock, du garage psyché, un peu partout sur Bordeaux, de juin à septembre : vous obtenez le Festival Relâche cher à Allez les Filles, qui célèbre sa treizième levée. Et aucun.e superstitieux.se n’y trouvera matière à craindre la guigne ou un quelconque revers de fortune, faites-moi confiance !
Après une ouverture cinéphile (un Summer of Soul dont on vous a parlé dans ces colonnes), place aux lives ! La première se fera dans l’un des sites traditionnels de Relâche, le Square Dom Bedos, pour une soirée gratos toute en cuivres imparables, riffs diaboliques, popote polyrythmique propice à réveiller les mojos et les ménageries d’animaux-totems qui sommeillent en vos fors intérieurs.
Sur impression soleil couchant, le Madrilène Julián Mayorga, affable moitié de Flash Amazonas, commencera par amuser le tapis en solo avec ses chaloupements cumbia assaisonnés à la mode colombienne, avant que le groupe bordelais Ah ! Kwantou ne prenne le relais, secouant les coordonnées, faisant cousiner le jazz éthiopique et le blues caribéen.
Et, point d’orgue de ce remuant plateau, les Ricains d’Antibalas, fidèles du rendez-vous girondin et fierté de l’excellentissime maison Daptone Records. Sous l’égide de Fela ou d’Eddie Palmieri, leurs modèles revendiqués, le pléthorique crew de la Grosse Pomme – cuivres, guitares, basses, percussions, critique sociale, emmenées par le saxophoniste Martin Perna – saura faire parler leur puissance de feu, confectionner un piège afrobeat à la mesure de leur talent, immense. Et bien que leur chanteur, le charismatique Duke Amayo, se soit fait la malle, Antibalas viendra prouver par A+B que, tel Roxy Music après Brian Eno, ou le Real Madrid après Cristiano Ronaldo, ce n’est pas de sitôt qu’ils hisseront le drapeau de la reddition.
Le temps de récupérer de ses émotions, de ses courbatures et gueules de bois éventuelles aussi, et Relache battra de nouveau le rappel des troupes, s’invitant à la MAC3 du Crous, le jeudi 2 juin. Au coeur du campus, le duo Bonni & Idial comme le MC de Détroit Quelle Chris, peu orthodoxe personnage croisé auprès de Danny Brown ou Chris Keys, y rivaliseront de flow qualité oh amphi.
Mais si ce sont davantage les Fender et les Stratocaster qui vous branchent, attendez donc la suite ! Le mardi 7 juin, la scène de Relache, montée sur la rive droite des Quais, sera le terrain d’expression privilégié de Lumer, quatuor post-punk rappelant The Fall, totémique modèle pour les jeunes punks et indie d’outre-Manche.
Lumer, un groupe natif de Hull, collègue de promotion de ces bdrmm venus jouer tout récemment à Barbey, qui ouvrira pour des amis américains : les vétérans new-yorkais de Split Squad, tout d’abord, rouleur compresseur powerpop directement relié à Blondie, aux Plimsouls, aux Fleshtones, puis les explosives pétarades des Schizophonics, autres habitué.es des lieux, sentinelles surexcitées du rock’n’roll façon Nuggets 60s. Et ce sera gratos, en prime !
Et enfin, dernier rendez-vous proposé par Allez les Filles durant ce mois de juin, l’immuable Fête de la Musique dans un Square Dom Bedos toutes portes ouvertes, où les plus habiles à se faufiler parmi la foule de lycéen.nes pété.es à la vodka-Red Bull prendront des nouvelles fraîches d’une belle brochette de groupes néo-aquitains, de l’indie-rock fêlée de Pretty Inside au punk-funk « James Chance en chemise wax » de Sweat Like An Ape en passant par les esprits frappeurs du psyché Bilbao Kung-Fu ou le blues-rock zeppelinien de Datchä Mandala.
Seule pièce rapportée ici, les punks belges de Cocaine Piss emmené.es par l’hyperactive Aurélie Poppins, qui offriront la réplique internationale, une « glitter shitstorm » haute perchée sur l’échelle de Beaufort, aux euphoriques local heroes précédemment désignés.
Pas mal, non ? Et encore, on n’a abordé ici qu’une facette minime de la programmation estivale de ce Relâche #13. Les concerts de Ty Segall, Kelley Stoltz, Delvon Lamarr, Chocolat Billy, The BellRays ? On vous parle de tout ça très bientôt.
Festival Relâche #13, à partir du 29 mai et tout l’été @ Bordeaux. Plus d’informations sur relache.fr