Débiner la Fête de la Musique : beaucoup l’ont fait, avec une verve et un talent variables. Un exercice qui peut être rigolo, pertinent, défoulant, ou tout ça à la fois, mais ici on ne va pas choisir cette option. Parlons plutôt de quelques assos du coin qui, si elles n’attendent pas le 21 juin pour envoyer la zizique, n’ont pas pour autant fait l’impasse sur la fiesta chère à cette vieille baderne de Jack Lang.
Dans la lignée de leurs Astroshøws et du Sidéral Psych Fest, L’Astrodøme et Musique d’Apéritif présenteront un plateau qui en impose. De l’indie, du garage, du math-rock et du psyché : de quoi chanter le rock électrique façon Yves Adrien une bonne partie de la nuit. Mais avec qui ? Eh bien, dans l’ordre, les jeunes pousses de Nasty Joe, les Toulousains de Cathédrale, le power-trio Piscine en forme olympique et Yamantaka // Sonic Titan. qui proposeront, dixit eux-mêmes et attention on prend son élan, « un opéra noh-wave psychédélique fusionnant la noise, le métal, la pop et le folk dans un cloaque multidisciplinaire hyper-orientaliste, où la culture occidentale rencontre la culture orientale dans des décors monochromes géants de papier. » Rien que ça.
Une autre réunion prometteuse, davantage tournée vers l’électronique, c’est celle qu’ont monté L’Orangeade et Délicieuse Musique du côté d’un Square Dom Bedos qui sera à coup sûr l’un des spots les plus ondoyants de Bordeaux Ma Ville. Dans les jardins du conservatoire, ce sera distribution générale de généreuses tranches de groove, découpées avec style, précision et sourire jusqu’aux oreilles of course. Un programme (assorti d’un live électro et guitare de Mistthom) qui va en faire tournoyer et guincher plus d’un.e.
Enfin, ce raout de la Saint-Jean ne saurait se concevoir sans Allez les Filles et son incontournable festival Relâche qui pour l’occasion déroule un beau programme d’habitué.e.s. Pour préparer le terrain, le hard rock sudiste de Nashville Pussy enfilera le bleu (électrique) de chauffe, avant le début de la session châtaignes en série délivrées par Flat Worms, trio garage-punk californien signé chez Castle Face (le label de John Dwyer) qui compte dans son line-up des mecs ayant roulé leur bosse aux côtés des Oh Sees, Ty Segall ou de Kevin Morby – à bonne école, donc. Et pour la fin de la soirée, l’humeur sera à la cumbia, celle qui fait frétiller les compas, en compagnie des valeurs montantes du groove latino-américain, El Caribefunk.
Après, vous pouvez toujours déambuler au petit bonheur la chance toute la nuit en perdant vos potes en cours de route : c’est vous qui voyez.
Fête de la Musique, le vendredi 21 juin @ Bordeaux, ça se passe ici, là et aussi là :
- L’Astrodøme & Musique d’Apéritif : avec Yamantaka//Sonic Titan, Piscine, Cathédrale et Nasty Joe, à partir de 18h00 @ Place du Palais (Bordeaux).
- L’Orangeade & Délicieuse Musique : avec Mistthom (live), Délicieuse Musique Soundsystem et L’Orangeade DJ-set, à partir de 18h00 @ Square Dom Bedos (Bordeaux).
- Relâche (Allez les Filles) : avec Nashville Pussy, Flatworms et El Caribefunk, à partir de 19h00 @ Place Saint-Michel (Bordeaux).