Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité ?
File7 est un projet artistique et culturel qui a débuté en Seine-et-Marne, à une trentaine de kilomètres à l’Est de Paris, sur le territoire du Val d’Europe, comme une autre proposition culturelle face à l’arrivée du géant Eurodisney. Sur sa phase de préfiguration, l’association porteuse du projet a débuté ses toutes premières dates en 1997 dans une grange située dans Château de Chessy. Cadre champêtre, esprit « do it yourself » et programmation d’artistes émergent·e·s en font la qualité avec des artistes comme Louise Attaque, Yann Tiersen, Nada Surf, Jean-Louis Murat (et bien d’autres).
En 2002, l’équipe et ses bénévoles dévoué·e·s ont investi les locaux actuels de Magny Le Hongre – 2500 habitant·e·s à l’époque – partagés avec une Médiathèque – ouvrant un nouveau chapitre de son histoire. Grâce à leur ambition et à leur passion pour la création artistique, la salle obtient en 2010 le label « Scène de Musiques Actuelles » décerné par le Ministère de la Culture. Presque 25 ans plus tard et plusieurs centaines de concerts à son actif, File7 continue de faire vibrer le territoire du Val d’Europe et ses fidèles spectateur·trice·s.
Nos missions se poursuivent au-delà de la diffusion : accompagnement d’artistes, actions culturelles et résidences sont autant d’activités qui font vivre le lieu au quotidien. Dénicher les talents de demain, aider les artistes locaux·ales à progresser dans leur carrière, mener des projets et des actions de sensibilisation auprès des publics, les plus jeunes notamment… Bien plus qu’une salle de concert, File7 s’inscrit comme un acteur de premier plan dans la vie culturelle de son territoire, au service des musicien·ne·s, mais aussi des populations du territoire.
Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Avec une soixantaine de concerts par an, File7 fait des musiques actuelles son cœur de projet. Chanson, world music, rap, reggae, rock, pop, metal, folk, electro, jazz ou blues… La programmation musicale de File7 est toujours allée dans le sens d’une grande diversité des styles représentés. Croiser des publics aussi variés est une vraie chance pour un lieu de vie comme le nôtre, qui souhaite célébrer la diversité musicale avant tout. Que ce soit dans le Club ou dans la Grande Salle, File7 assure aussi un équilibre en têtes d’affiche de renom et artistes émergent·e·s.
Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Si nous regardons dans le rétroviseur, on s’aperçoit que ce sera bientôt l’anniversaire de notre dernière « vraie » date, en conditions réelles du moins. Le 6 mars 2020, Pomme jouait à guichet fermé dans notre Grande Salle pour le plus grand plaisir de 600 spectateur·trice·s réuni·e·s. C’était seulement quelques semaines après avoir remporté sa Victoire de la Musique pour son album « Les Failles ». Nous étions impatient·e·s de la retrouver pour sa deuxième fois chez nous. Petit clin d’oeil en passant à la superbe Safia Nolin qui ouvrait avec elle ce soir-là.
Pomme et Safia nous ont proposé ce soir-là un magnifique moment intimiste, en allant pérégriner près de la folk et de la chanson française. Ces concerts résonnent encore dans nos mémoires, un peu comme un dernier moment d’insouciance joyeuse et de recueillement musical. Cette énergie collective si particulière nous manque affreusement. La convivialité, la rencontre public-artiste, le partage font clairement partie des choses qui nous motivent le plus au quotidien et qu’il nous tarde de retrouver.
Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Comme beaucoup de lieux culturels, le contexte sanitaire a poussé File7 à se réinventer pour continuer de garder ce fil précieux avec ses spectateur·trice·s. Pendant et après les deux confinements, nous avons organisé des « Concerts Agiles » directement chez les habitant·e·s du Val d’Europe en mettant en avant nos artistes accompagné·e·s. Notre projet de webradio « Boombox » nous a permis aussi d’expérimenter des émissions en live sur Facebook et de réaliser des podcasts disponibles sur YouTube (« Zoom Zoom Zen » et « Virevolte »). Enfin les résidences artistiques et l’accompagnement des musicien·ne·s de la scène locale nous ont aussi bien occupé·e·s puisque c’est plus de 60 journées de création, répétitions, filage que nous avons pu faire.
Noël est passé, mais le plus beau des cadeaux, ce serait évidemment de pouvoir accueillir du public comme on l’a toujours fait. Nous croisons les doigts pour que notre ouverture de saison avec Têtes Raides le 18 septembre puisse se faire, avec cette idée de pouvoir aller de l’avant (enfin) et mettre tout ça derrière nous. Ce serait fantastique. Têtes Raides, c’est un groupe mythique de la scène française que nous devions accueillir pour notre dernière ouverture de saison. Retrouver nos spectateur·trice·s en chantant et en dansant sur les morceaux de « Not dead but bien raides », on serait tout simplement aux anges.
En attendant, d’ici là, nous travaillons à déployer des concerts hors les murs dès le printemps et File7 reste concentré sur les artistes qui souffrent le plus de ne pouvoir exercer mais avec qui nous devons absolument travailler à développer de nouveaux projets.
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct au FILE 7, les équipes vous offre une privatisation de leurs locaux pour l’organisation prochaine d’une soirée karaoké entre amis !
Pour jouer c’est —> ICI