Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « U & I », de FKJ, Darius, Wayne Snow et Crayon.
Avec des artistes comme FKJ, Crayon, Darius, Zimmer, Dabeull ou encore Kartell, Roche Musique a su se forger une place unique dans le monde de la musique française avec des productions entre l’électronique et la soul-funk. C’est un formidable laboratoire qui aurait, murmure-t-on, formé une relève de la French Touch. Le label dudit Cézaire (Jean Janin) et de sa bande de copains aura en tout cas créé de belles rencontres harmoniques, comme celle des “Nightbirds”, qui sont de retour pour nous jouer des super tours.
Nous sommes en 2017. Tout commence par une petite soirée posée, à la fraîche, entre potes – les potes étant le musicien multi-instrumentiste franco-néo-zélandais FKJ, le DJ, producteur, graphiste et photographe Darius, le producteur Crayon et le chanteur nigérian Wayne Snow, qui en sont alors à peu près chacun à leur premier album. Mettons ensuite que cette soirée se passe dans l’un des studios du label Roche Musique. Une jam session improvisée où se mêlent les prods du Jus de Kiwi Français (French Kiwi Juice, FKJ en vrai), de Darius et de Crayon, des lignes de basse délicieuses, des synthés et la douce voix lancinante de Wayne Snow… Ça donne trois pistes qu’il serait égoïste de garder pour soi, on y colle le nom “the Nightbirds” et on balance ça sur les plateformes.
Et puis depuis… Ne disons pas “rien” puisque chacun des quatre compères a sorti moult projets, mais les Nightbirds n’ont pas fait de deuxième session. À moins que…
Voilà débarqué sur la compilation “HOUSE OF GROOVE”, quatre blazes qui, les uns à côté des autres, nous diraient bien quelque chose.
“Ce morceau vient d’une jam session d’il y a quelque temps” explique Darius. “On a passé un super moment à la retravailler pour la partager ici”. Six ans après, c’est bon de les retrouver. Ce titre, “U&I”, est sorti dans la compilation “House of groove”, parue le 17 novembre sur Roche Musique pour leur 10ᵉ anniversaire (applause) ! Roche Musique a déjà fait son documentaire, en 2021, racontant la fulgurance de Jean Janin à l’écoute de “Roche” de Tellier, puis les soirées entre le Social Club et le Wander Lust, les rencontres et l’émergence d’un label international. Bon, ça c’était Inside the Wave.
Pour la dixième bougie : “HOUSE OF GROOVE”, une compilation d’exclusifs de cette Maison du groove dans laquelle on trouve le revival des Nightbirds, donc, et les autres artistes historiques du label, les dernières signatures et quelques guests.
Pour célébrer une décennie de rencontres, de soirées, et surtout une décennie discographique bien remplie. Au menu : de la house, de l’électronique downtempo, un peu de RnB, de la néo-soul…