FKJ, V I N C E N T
Auditrices et auditeurs de Radio Nova, on vous parle du nouvel album de FKJ mais on sait que vous suivez depuis tellement longtemps la musique de ce multi-instrumentiste qui vit la vie de rêve de l’autre côté de la planète (il est installé aux Philippines, tranquille la vie) que vous l’avez peut-être déjà écouté, cet album qui s’appelle V I N C E N T et qui fait planer si sereinement qu’on ne va pas ajouter grand-chose de plus. Tout juste va-t-on préciser, au cas où vous n’auriez pas eu l’info, que l’album célèbre “les vertus de l’innocence” et que cette démarche-là, dans le monde de brut qui est le nôtre, ne fait jamais de mal à personne.
L’Entourloop, La clarté dans la confusion
Cinq ans après, L’Entourloop revient ! Pas d’entourloupe au sens c’est galère frangin comment on va faire, mais plutôt, un très, très grand mélange qui va du ragga au reggae, du trip-hop au hip-hop, du dancehall à la jungle. « People is massive », dit d’ailleurs le collectif qui a invité beaucoup, beaucoup de monde sur ce nouvel album (32 invités !) qui porte un drôle de nom (La clarté dans la confusion) mais qui défend, surtout, la même belle idée que vos serviteurs : celle du Grand Mix et du Grand Bazar qui donne de Grands disques.
Mr GISCARD, :):
Comment ne pas se sentir concerné par un disque qui commence par “Quand j’me lève j’men bats les couilles” ? On est ici en plein dans le répertoire de Mr GISCARD, ce Français un poil branleur (dans le bon sens du terme, c’est bon, pas d’embrouille) qui n’a pas de lien de parenté particulier avec l’ancien Président de notre République, mais qui possède des liens plus ou moins proches, par contre, avec le rap, la pop, la bossa même porque no et qui possède, surtout, une prose libérée de tout ancrage moral. Mr GISCARD ken des daronnes, n’en peux plus de ta gueule, ne veut pas de vos conseils, mais n’est, en réalité, pas si méchant que ça. « Ça sert à rien d’te parler tu m’écoutes jamais« , chante-t-il et voilà donc une piste : les âmes qui se sentent incomprises composent parfois des disques. Bonne écoute :) :) :) :)
Selman Faris, Neva
Le producteur préféré de vos rappeurs préférés (il produit Nekfeu, Alpha Wann, Stromae, Laylow…) possède aussi une attraction viscérale pour les musiques du bord du Bosphore (son père est le musicien turc Kudsi Ergüner). Il déverse un groove très méditerranéen sur un album, Neva, où il faut tout écouter en bougeant le bassin et tout spécialement les morceaux « Inan » et « Yeni Gün », petits tubes funky en forme de belles promesses pour l’avenir et surtout, de belles sucreries pour aujourd’hui.
Moonchild Sanelly, Phases
Vous êtes des millions, ou presque, à avoir pu admirer son live ce mercredi soir dans la Chambre noire de Radio Nova, et à avoir découvert la musique très personnelle de la sud-africaine Moonchild Sanelly, icône branchée de l’underground local qui, lorsqu’elle est invitée à parler de sa musique, en parle comme de « Future ghetto punk ». Pour résumer ? Ça fait danser, réfléchir et surtout, ça ouvre encore un peu plus l’esprit. Son album sort lui aussi aujourd’hui alors, tapotez doucement sur l’épaule du punk qui est en vous car, et on vous connaît bien, il n’en faudra pas beaucoup plus pour le réveiller.
Aussi, nous recommandons aujourd’hui l’écoute de Get On The Otherside du crooner finlandais Bobby Oroza, dont on vous joue le morceau “The Otherside” à l’antenne, le nouvel album de Nene Cherry (un disque qui reprend 40 ans de carrière avec SIA, Seinabo Sey, Jamila Woods, ANOHNI ou Sudan Archives) ou encore le nouvel album (Square) du pionnier du nu reggae Flox. Jetez-vous aussi (mentalement et physiquement, si vous le souhaitez) dans l’EP de Kiddy Smile (Paris’ Burning, Vol. 1) tellement devenu l’image de la culture queer à la française qu’il sera bientôt membre, avec Nicky Doll et Daphné Bürki, du jury de Drag Race France, adaptation tricolore du programme RuPaul’s Drag Race. Allez, on vous laisse, car vous avez un max d’album à écouter !