Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Float » de Janelle Monàe, Seun Kuti, Egypt 80.
En 2016, Janelle Monàe faisait ses débuts au cinéma avec un second rôle dans le film multi-oscarisé Moonlight, réalisé par Barry Jenkins. Plus qu’une simple envie de s’essayer à l’acting, elle s’est depuis largement affirmé dans des genres et rôles assez différents sur grand écran,— Antebellum en 2020 et Harriet en 2018 —, mais également sur le petit écran avec la série Homecoming et le film Netflix Glass Onion : A Knives Out Mystery.
Cinq ans après la sortie de son troisième album Dirty Computer, Monàe annonce officiellement son retour à la musique avec « Float », premier single marquant le début d’une nouvelle ère artistique et personnelle. Mis en valeur par une section instrumentale cuivrée signée Seun Kuti et les musiciens de Egypt 80, Float sonne conquérant, assumé et intense.
On y retrouve tout de la Janelle Monàe de 2023 et de ses inspirations : Muhammad Ali au Zaïre en 1974, le parapluie de Mary Poppins, le tapis magique d’Aladdin, les dunk de Ja Morant, les cordes de Sara Elise, des extraits des discussions de Paramahmsa Nithyananda sur la lévitation, et la puissante philosophie de Bruce Lee sur le fait d’être “shapeless, formless”.