Pour fêter ses deux décennies, cet événement incontournable lyonnais dévoile une édition puissante avec des spectacles, créations, expos et événements, dans toute la ville !
Après deux éditions en 2020 et 2021 mises à mal par la crise du Covid, la Biennale de la danse revient en belle et grande forme avec plus de 48 spectacles et créations, des événements immersifs aux Usines Fagor, des soirées festives au Club Bingo sans oublier le retour du Défilé dans le centre de Lyon comptant plus de 4000 participant.es.
Ce grand retour confirme à nouveau qu’elle est un événement incontournable pour découvrir l’actualité chorégraphique portée par les grands noms de la danse mais aussi par les nouvelles générations de chorégraphes. Un rendez-vous d’artistes nationaux et internationaux qui sauront vous faire danser jusqu’au bout de la nuit !
En investissant à la fois les rues de Lyon mais également les Usines Fagor, cette vingtième édition promet des festivités originales et immersives. De grands événements dansés, un hommage à la culture clubbing et ballroom qui axe cette édition sur un angle à la fois inclusif et festif ; valeurs qui se retranscrivent également dans la programmation avec 19 femmes et 19 hommes chorégraphes, en plus des 8 collectifs prévus. Les week-ends, c’est au Club Bingo que la Biennale s’imposera pour poursuivre ces soirées festives qui célèbrent le mélange de toute générations qui se laissent porter par le même rythme spontané.
Un autre axe développé cette année c’est l’investissement de la biennale dans l’espace public. Au-delà du défilé annuel, la programmation propose des spectacles « tout-terrain » qui iront directement à la rencontre d’un public plus éloigné de la danse, dans les rues lyonnaises.
Nova vous présente deux spectacles singuliers qui prennent place au Toboggan à Décines : d’abord du chorégraphe Yuval Pick, artiste originaire de Tel-Aviv, il a fait sa place au Ballet de l’Opéra de Lyon avant de monter sa propre compagnie. Autour d’un décor à la fois archaïque et futuriste il aborde à travers le spectacle Silver Rosa, la nécessité de créer du lien entre individus.
On se laisse aussi emporter jusque dans l’univers de Fouad Boussouf et son nouveau spectacle Fêu par la compagnie le Phare, CNN du Havre Normandie, alliant technique hip-hop et danse contemporaine. A l’image de cet élément, la chorégraphie s’articule sur des mouvements incandescents qui tentent de dompter un feu qui renaît inlassablement. Un duo d’événements proposés entre le 20 et le 30 septembre 2023.
Et ce n’est pas tout ! Nova vous offre des places pour la générale du spectacle Silver Rosa par Yuval Pick, le 18 septembre à 19h ainsi que pour la générale de Fêu, par Fouad Boussouf le 28 septembre à 20h30 au Toboggan à Décines ICI en jouant avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.