Au Ghana, on parle d’eux comme des petits frères africains d’Outkast. Rien que ça.
« FOKN Bois », le nom du groupe formé par M3nsa (de son vrai nom Bondzie Mensa Ansah) et Wanlov The Kubolor (Emmanuel Owusu Bonsu), renvoie, en ghanéen, à deux termes distincts : un « fokBois », c’est un vaurien dans le langage des anciens, et une petite frappe auréolée d’un prestige certain dans le langage de ceux, plus jeunes, qui vadrouillent dans ces rues où il ne fait pas bon de traîner quand on y est pas invité. Dans tous les cas, le mot renvoie à ceux qui dérangent, à ceux qui parlent fort, à ceux que l’on regarde.
FOKN Bois, justement, personne n’a voulu les regarder avant de se rendre compte que le voisin de palier le faisait à sa place. Parce que sa musique trempait un peu trop dans l’humour non-consensuel, et dans l’humour, encore une fois, de gredin, le duo a en effet été boycotté par les radios et les télés avant que les réseaux sociaux ne valident ce groupe que certaines n’hésitent plus, désormais, à comparer au groupe américain Outkast. Le morceau « Wo Nim Mi », par exemple, en featuring avec Medikal, se moque ouvertement de ces grands noms de la télé et de la radio, et qui ont dû, le succès parvenu à leur oreille, modifier un tantinet une attitude qui avait jusqu’alors été si condescendante.
Et puisqu’ils ne manquent (vraiment) pas d’humour, les deux garçons ont décidé d’intituler leur prochain album, qui arrive le 22 février chez Idol, Afrobeats LOL, une petite pique, là encore, à ceux qui ont tendance à regrouper tout ce qui provient du continent africain avec ce mot (« afrobeat ») qui renvoie à tout et à pas grand-chose en même temps. Le Nigérian Mr. Eazi, Sister Deborah, Dex Kwasi et l’icône highlife Gyedu Blay Ambolley seront les invités de ce disque dont on vous dévoile aujourd’hui le premier clip en grande exclusivité sur Nova.
Visuel : (c) capture d’écran du clip « Wo Nim Mi » de FOKN Bois