Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Starburster » des Fontaines D.C.
Tomber amoureux lors de la fin du monde. C’est ce que vont vivre les dublinois de Fontaines D.C. dans Romance, leur futur quatrième album, dont « Starburster », le nouveau single, vient de sortir.
Le morceau s’ouvre une sorte d’orgue lointaine, tout droit sortie d’un film de Tim Burton. Une ambiance asphyxiante qui ne nous lâche pas avant les deux tiers du morceau ; puis viennent des cordes mélancoliques, la lumière au bout du tunnel. Dans le clip, Grian Chatten, le chanteur, apparaît la gueule complètement cassée, surplombé par la silhouette menaçante des éoliennes qui se découpent sur ciel gris. Une mort à feu doux.
Depuis la sortie de Dogrel, leur premier album en 2019, et sa flambée de tubes, de « Big » à « Too Real » en passant par « Television Screens », Fontaines DC s’impose comme LE groupe indie phare irlandais des années 2020 — bye bye U2. Véritable phénomène post-punk outre-Manche, les dublinois enflent d’album en album, avec A Hero’s Death en 2020 et Skinty Fia en 2022, et donc un quatrième album, Romance, prévu pour cet été.