Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « For a while » des Lowland Brothers.
Si Jacques Brel implorait sa belle de ne pas le quitter sous prétexte de lui offrir “des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas”, les Lowland Brothers ne sont pas en reste sur leurs propositions. Boire l’eau d’une rivière asséchée – “I could drink a river dry”, pour plaire à l’autre, selon leurs paroles, leur est parfaitement envisageable. À moins que d’autres mots prennent le dessus…
Fidèle à son essence de mémento, le refrain vient marteler un message qui semble plutôt clair : il ne sert à rien de s’oublier pour accomplir sa quête. Peut-être que c’est cette remise en question sur la recherche effrénée de l’amour qui pousse Underdog records, le label désormais vingtenaire qui produit le groupe, à définir ce titre comme une chanson “de soul épique”.
Les sonorités jouent, elles aussi, un rôle important, notamment grâce au thème joué au clavier. Il évoque la musique venue d’Éthiopie, et surtout pleine de groove, de Mahmoud Ahmed, Mulatu Astatke et Girma Beyene. Le refrain, lui, rappelle les harmonies folk de Crosby, Stills, Nash and Young, qui donnent de l’énergie au rendu.
En tout, ce sont quatre genres musicaux qui attirent le groupe de cinq hommes : la soul, le rock, la country et la folk. Aucun mot n’existe encore pour définir cette compilation sonore. En revanche, la musique des Lowland Brothers parle d’elle-même.
Les oreilles curieuses pourront découvrir le résultat live au New Morning, à Paris, le 8 avril 2025. Date à laquelle les Lowland Brothers s’y produiront à partir de 20 heures.