Nova Classic : « Forget Regret » de The RH Factor feat Stéphanie McKay.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Forget Regret » de The RH Factor feat Stéphanie McKay, en hommage au trompettiste Roy Hargrove.
Aujourd’hui, on vous propose un morceau en hommage au trompettiste de jazz Roy Hargrove, emporté ce 3 novembre d’un arrêt cardiaque. Un jazzman que l’on a connu sur Nova via sa formation The RH Factor qui, le temps d’un album (Hard Groove, sorti en 2003), réunissait la crème de la scène Nu Soul avec laquelle il a collaboré pendant de nombreuses années au sein du collectif Soulquarians (Common, Blackstar, D’Angelo, Bilal, Raphael Saadiq ou encore Erykah Badu).
Roy Hargrove a, d’ailleurs, participé aux albums phares de cette génération de musiciens au tournant des années 2000. Aussi, il marquera de son empreinte le « Spanish Joint » de D’Angelo (un titre qui figure sur l’album Voodoo), mais aussi le Like Water for Chocolate de Common ou encore le Mama’s Gun d’Erykah Badu.
Brillant musicien repéré dans les années 80 par Wynton Marsalis, il jouera très tôt aux côtés de Herbie Hancock, Abbey Lincoln ou encore Oscar Peterson, et vit au début des années 2000 deux vies musicales : l’une dédiée au jazz et l’autre au groove. C’est donc tous ses amis de la scène hip-hop Nu Soul qui le rejoignent le temps d’un album, Hard Groove, de Common à Meshell Ndegeocello, d’Erykah Badu à Q-Tip. Sur Nova, on compilera dans le coffret Nova 24 H : Une Journée dans la Vie de Radio Nova le titre « Bullshit » avec D’Angelo.
En 2003, on entend également sur Nova les morceaux « Poetry » ou « On the One » (le Remix de SA RA), mais aussi ce titre sur lequel Roy Hargrove s’accompagne de la chanteuse Stephanie McKay et du saxophoniste Jacques Swartz Bart : ça s’appelle « Forget Regret ». Pas de regrets donc mais de très bons souvenirs musicaux que l’on doit à Roy Hargrove et à son RH Factor. Naturellement, c’est notre Nova Classic de ce matin.
Visuel : (c) Derick Thomas / Contributeur