On vous l’avait annoncé avec un ton malicieux dans un Nouvo Nova, notre rubrique découverte : le rap québécois se porte très bien, merci pour lui. Et pour cause, Fouki fait partie des artistes émergents qui déchirent tout.
Détendu, désinvolte, c’est l’une des figures montantes du Rap Queb. Il pose un rap coloré qu’il désigne lui-même comme « gayé », soit, en argot, à la fois gai et stoned. Une musique planante, donc, parcourue d’influences variées allant du reggae à la folk, en passant… par le swing, tendance (à contre-courant) qui semble imprégner les cuivres et les samples de « Positif ».
Le digne représentant du Plato Hess de Montréal n’est pas du genre à s’arrêter aux frontières canadiennes. Fouki préfère faire le taf en explosant les barrières, qu’elles soient géographiques ou musicales. La preuve avec son dernier-né, Budapest. Alliant egotrip, humour et phases décalées sur un flow haché à souhait, il tire son épingle du jeu.
Bonne nouvelle : Fouki ramènera ses tounes le 20 mai à la Boule Noire. Ne perdez pas de temps les amis, car Nova vous offre des places pour le concert ! Alors jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page facebook Nova Aime.
FouKi | le 20 mai de 19h à 23h à La Boule Noire ( 120, boulevard de Rochechouart, 75018 Paris) | 15 € la place, à trouver ici | Event ici.