Ami(e)s béarnais(e)s, si vous êtes aussi chouchouté(e)s, c’est que vous le valez bien. Donc, n’ayez aucun scrupule à profiter de cette soirée qui s’annonce royale.
Je me demande parfois s’il faut encore présenter ici Frànçois & The Atlas Mountains tant François Marry et ses acolytes ont su se nicher avec naturel et élégance dans nos playlists… mais aussi nous coller la banane lors de concerts mémorables.
De Saintes à Bristol, des caves de Bordeaux à de tout aussi obscurs maquis africains, pour aujourd’hui frétiller dans les tréfonds de Bruxelles la belle, ce voyage poétique et musical a pris les chemins que les autres n’avaient su découvrir, glanant au passage d’étonnantes influences, d’innombrables leçons de vie, une maitrise du fil du rasoir et de la fragilité, un onirisme que plus d’un mystique leur envie, assorti d’une lucidité jamais désabusée… De Plaine Inondable à Solide Mirage, tous les albums sont beaux et la générosité sur scène, jamais démentie… Mais ça, vous le savez, n’est ce pas.
Certains d’entre vous, qui n’étaient pas à L’été à Pau, le 29 juillet dernier découvriront peut être Vincent Jouffroy, alias I Am Stramgram, un garçon qui naguère passa en stage chez nous, au sein de la rédaction de Bordeaux… On s’en souvient, il avait mille projets, 725 groupes à la fois, jouait de la folk dans la rue et du métal dans un garage, revenait d’Angleterre avant de repartir en Australie et prenait un malin plaisir à nous faire sentir vieux, sans rien faire, juste en étant assis là et en nous souriant, au lieu de bosser. C’était agaçant, parce qu’on sentait bien que ce petit morveux avait en lui un truc qu’on n’aurait jamais…
On ne s’était pas trompé, il l’a, et pas qu’un peu. Comment fait il pour torcher d’aussi chouettes chansons qui sentent bon la joie d’être vivant (heureux ou pas) sans jamais tomber dans le naze et le pathos ? C’est un mystère. Et c’est bluffant, ça sort comme s’il avait le don alors qu’on sait bien que souvent il sèche pendant trois semaines sans pondre un truc. Et puis, d’un coup : Shazaaam ! Il t’en sort cinq, comme qui rigole…
On a beaucoup cogité là dessus et on a trouvé qu’une seule explication à ce miracle de la grâce : c’est que Vincent Jouffroy, tout comme François Marry, ont eu la révélation de l’Amour.
Pour votre bien, je vous suggère donc d’aller communier en leur compagnie ce soir là. Je ne sais pas si vous verrez enfin la lumière, mais une chose est sûre : vous en aurez les chaussettes qui remontent. Le mot de passe ici et les places par là.
Pau – Lons @ Espace James Chambaud, Vendredi 17 novembre, 21h00, Amen.