Une compilation sortie dans le creux de l’hiver sur le label et collectif Standard Deviation, pilier de la scène artistique ukrainienne.
Standard Deviation n’est pas uniquement un label, mais également un collectif qui regroupe des artistes, des productions médias qui documentent la scène de Kyiv, et son équipe s’occupe également d’un club qui n’a pas de nom à proprement parler, symbolisé par un sigle : ∄.
Depuis le début de la guerre et l’invasion russe le 24 février 2022, le projet Standard Deviation est entré en lutte en soutenant autant qu’il peut les forces ukrainiennes prises dans le conflit et en organisant des réseaux d’aides à Kyiv.
Le collectif ukrainien a relancé en décembre dernier et à l’honneur du troisième anniversaire du club ses activités de diffusion musicale avec la compilation From Ukraine For Ukraine. Un projet qui fait intervenir des producteurs et productrices locales, mais aussi des soutiens internationaux proches du projet comme le berlinois Marcel Dettmann, légende de Detroit Dj Stingray, ou la figure de l’underground Taïwanais Tzusing.
From Ukraine For Ukraine regroupe 20 titres mâtinés de couleurs sombres et d’ambiances pesantes que le label a accompagné de quelques mots : “Cette sortie a vu le jour entre les coupures de courant, les longues heures sans électricité, sans eau et sans chaleur auxquelles tous les Ukrainiens sont actuellement confrontés. Nous pensons qu’il est crucial pour le monde de nous entendre et de voir la résistance courageuse de la nation ukrainienne aux occupants russes.”
Vous pouvez vous procurer cette sortie sur le bandcamp de Standard Deviation dont l’intégralité des fonds serviront à aider des organisations bénévoles ukrainiennes à résister.
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.