Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Angels & Queens (Deluxe) de Gabriels
Gabriels, trio imprévisible donc, formé en 2016 par Jacob Lusk, Ryan Hope et Ari Balouzian, respectivement chanteur, réalisateur et compositeur basés en Californie qui se rencontrent sur le tournage d’une pub avant de sortir en 2020, le renversant « Love and Hate in Different Time ». Depuis, le trio a pris l’habitude de décliner ses albums en chapitres, deux volets, deux saisons musicales, de celles où la soul se nourrit autant de gospel que de compositions inventives et tournées vers l’avenir. Les trois angelenos (c’est le nom que l’on donne aux habitants de Los Angeles) nous dévoile donc le deuxième volet d’Angels and Queens, 26 titres dont 13 exclusivités, riche de cinq versions lives et d’un remix, un album complet en somme. Jacob Lusk nous guide de sa voix au spectre large, et qui invoque les spectres, justement, des plus grands chanteurs souls des années 60’s (Hi Aretha, is it your son ?).
MYCELiuM de ALUNA
Aluna, que l’on avait déjà remarqué au sein du duo AlunaGeorge, avec ses hits mondiaux taillés pour le dancefloor, revient en solo avec MYCELiuM ! Celle qui collectionne les récompenses et les centaines de millions de streams ne lésine toujours pas sur la qualité de ces tracks, elle nous offre un projet au groove délicieusement profond qui réveille nos sens, c’est une célébration intemporelle de la dance des années 90 des communautés LGBTQI+ et des cultures qui ont participé à définir son message jusqu’à aujourd’hui. L’artiste britannique aux origines jamaïco-indienne a choisi d’inviter des artistes du monde entier sur son projet : Tchami (France), Roofeo (Panama), Pablo Vittar (Brésil) ou encore les londoniens TCAH et Chris Lake.
Slugs of Love de Little Dragon
Little Dragon, c’est le groupe suédois que l’on entend peut-être le plus sur Nova avec leur tube Slugs of Love. Un appel à la liesse de quiconque l’entendra : rythmique upbeat, une basse à réveiller les momies, et la douce inspiration de la scène dance-punk anglaise qui sent bon la bière. Le “petit dragon” a donc trouvé bon de nommer son nouvel album du même nom que ce titre qui a tant fait vibrer les murs de la rédac ! Au menu, on retrouve le génie que l’on ne présente plus Damon Albarn (Gorillaz, Blur) sur une balade scintillante au rythme lent et vers un monde émerveillé, un morceau sur les « up & downs » des relations amoureuses avec le rappeur d’East Atlanta, JID, enfin le projet comporte un total de 11 morceaux réjouissants qui encapsulent toute la diversité de leurs influences musicales individuelles.