Avant la sortie de “Refugees”, leur nouvel opus, Gang Jah Mind est sur la scène du Makeda.
Stars ? Probablement mais pas celles qu’on croise, filantes, en levant les yeux une nuit d’été, puisque leur nom illumine le ciel Rouge Jaune Vert marseillais depuis la première moitié des années 90 et qu’elles n’ont jamais décroché, qu’ils n’ont jamais décroché.
Gang Jah Mind est groupe de reggae comme son nom le laisse deviner, emmené par un trio vocal féminin, 6 musiciens et un ingé son. En pratiquement trois décennies, la formation a évolué. Après le départ d’Alizia il y a une dizaine d’années, Fouzia et Sofia ont été rejointes au chant par Sabrina. Côté backing band, le percu Arnaud Philippon et le bassiste Cyril « Pakito” Martin sont toujours de la partie, désormais accompagnés par Franck Levy à la batterie, Serge Spanu et Bruno Montialoux aux guitares, Stéphane David aux claviers et Ruddy de Bruyne à la console.
Elles n’ont pas attendu que la place de la femme dans les musiques actuelles de tous poils (celles épilées aussi, d’ailleurs) devienne la préoccupation du moment pour jouer des coudes et faire leur place, une place qu’elles ont conquises en soignant les harmonies vocales et la cohésion du groupe. Coté texte, en français, anglais et arabe, elles ont su ne pas s’enfermer dans la prosodie rasta pour s’intéresser plus directement à notre monde comme en témoigne par exemple leur nouvel album baptisé Refugees, nouvel album que ce concert vient annoncer et célébrer, sa sortie étant prévue avant la fin de l’année .
En première partie, Nartubians combine depuis 2019, reprises de standards signés par quelques valeureux grands noms du reggae (Israël Vibration, Burning Spear, Pablo Moses, Sugar Minott…) et compositions personnelles.
Gang Jah Mind (+ en première partie : ), le 28 octobre dès 20h au Makeda (103, rue Ferrari – 13005 Marseille). 10 €.