Sous le soleil de la Côte Bleue, une association fait le pari de former des jeunes en situation de handicap mental à l’accueil des randonneur.se.s.
Épisode 1 : Prochain arrêt Niolon
À quelques dizaines de km de Marseille, en contrebas des magnifiques calanques de la Cote bleu, se trouve la gare TER de Niolon. L’association T’Cap21 a investi les lieux. Elle propose un service de restauration et des chambres d’hôtes, tout en servant d’espace de formation à des jeunes en situation de handicap mental.
Épisode 2 : Réhabiliter une gare pour un projet d’inclusion
En plus d’ateliers et de formations professionnelles, l’association propose aux personnes en situation de handicap un appartement pour apprendre les gestes du quotidien et devenir autonome. Dominique, la maman de Pierre-Laurent, l’un des jeunes en formation, raconte la genèse du projet.
Épisode 3 : Renforcer l’autonomie des personnes formées
Lucie est atteinte de trisomie 21. Elle est formée à la gare Niolon, en même temps que son compagnon Pierre-Laurent. Pendant l’interview que je fais avec elle, intriguée par mon matériel d’enregistrement, Lucie s’en saisit pour se raconter.
Épisode 4 : Travailler ensemble
On retrouve Christelle qui est employée et formatrice de l’association T’Cap 21. C’est sa première expérience de travail avec des collègues en situation de handicap.
Épisode 5 : Destination inclusion
Peu de personnes, à part les premiers concernés et leurs proches, savent réellement ce que signifie vivre en situation de handicap et tout son lot d’exclusions. Et si la Gare de Niolon pouvait être un espace de rencontre, pour casser les préjugés et faire avancer la société.
Un reportage de Céline Grillon.