Gaspar Noé fait un cinéma à part, en dehors des clous. « Lux Æterna » est son nouveau film, qu’il raconte dans « Pop Corn ».
Dans Lux Æterna, le cinéaste franco-argentin Gaspar Noé, auteur irrévérencieux et iconoclaste d’Irréversible, de Love ou de Climax, fait la lumière sur son monde dans un moyen métrage ensorcelé.
Charlotte Gainsbourg accepte de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Béatrice Dalle. Or l’organisation anarchique, les problèmes techniques et les dérapages psychotiques plongent peu à peu le tournage dans un chaos de pure lumière.
Notre journaliste cinéma Alex Masson a rencontré le cinéaste chez Radio Nova. « Les vrais pessimistes font des films qui ne sont pas drôles. », assure Gaspar Noé qui considère également, et certainement à juste titre, que « Le cinéma n’est pas forcément un art. » Qu’en est-il du sien ?
« Je n’ai pas l’impression de m’institutionnaliser. »
— Radio Nova (@laRadioNova) September 23, 2020
Dans « Pop Corn », le rendez-vous cinéma d’Alex Masson, rencontre avec le réalisateur Gaspar Noé, qui sort « Lux Æterna ». C’est en podcast ?
➡️ https://t.co/XlA2DXakop pic.twitter.com/JxyffGDoZ6
Visuel © Lux Æterna
ENCORE ?
Retrouver tous nos podcasts