Aujourd’hui dans La Potion, l’homme de la situation : Gautier Dupont !
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
À 31 ans, Gauthier Dupont préside la Fédération Française des Herboristes, qui milite pour un retour aux médecines naturelles et aux officines d’herboristerie en France, notamment pour s’émanciper de l’industrie pharmaceutique.
Quand il était petit, Gauthier Dupont traînait dans les jupes et surtout dans le jardin de sa maman, naturopathe. Son truc, c’était plutôt la musique classique… Jusqu’au jour où, à cause d’un accident de voiture, Gauthier Dupond a sauvé sa jambe de l’amputation grâce aux plantes médicinales… Là, sa vie a basculé et voilà que notre homme aux petites lunettes rouges s’est lancé à corps perdu dans l’étude des pharmacopées naturelles. Pour La Potion, Gauthier Dupont revient sur l’histoire et les missions de la Fédé, nous dévoile les vertus de la damiana mexicaine et, en musicien aux goûts sûrs, prend soin de nos oreilles avec un disque de Tony Scott.